Nouvelles

Les enjeux de la cybersécurité à Bathurst!

BATHURST, le 29 septembre 2022 – Le CCNB en collaboration avec Computech organise une conférence informatique intitulée Les enjeux de la cybersécurité. Le tout aura lieu le jeudi 27 octobre de 19h à 21h au Campus de Bathurst.

« Octobre est le mois de sensibilisation à la cybersécurité, donc cette conférence tombe à point! » a fièrement dit la doyenne associée des TIC et équipement lourd du CCNB, Stéphanie Doucet-Landry.

Cet événement s’adresse notamment aux étudiantes et aux étudiants des programmes informatiques du CCNB (Réseautique et sécurité informatique et Cybersécurité), aux futurs étudiants et à leurs parents, aux gestionnaires, aux responsables d’organisation et aux gens d’affaires. Le coût du billet est de 25$ et il est nécessaire de réserver sa place. Il n’y a que 200 billets.

« Les entreprises sont confrontées à de nombreux types de menaces et se font de plus en plus attaquer. De la petite organisation à la multinationale, le constat est malheureusement le même. Du simple espionnage au détournement et à la destruction d’informations à valeur commerciale, les conséquences d’une cyber-attaque peuvent s’avérer désastreuses pour l’image et la réputation d’une entreprise ciblée, et plus encore pour son économie », a indiqué le directeur du développement commercial de Computech, Sébastien Modéré.

Parmi les invités qui prendront la parole, il y aura notamment Sylvain St-Onge, le PDG de Computech, Dustin Lavigne, un diplômé du CCNB qui travaille pour la municipalité de Bathurst, et Nickola Thibault, un expert en cybersécurité chez Computech. M. Thibault parlera entre autres du Dark Web. L’importance des normes de base ISO pour la sécurité, la continuité des activités et la gestion des risques seront également abordées par Steve Tremblay, consultant chez C3SA.

« Nos programmes informatiques ont de plus en plus la cote et le taux de placement est excellent, a assuré le doyen de l’École de Génie, Technologies, TIC et Transport du CCNB, Alain Lamarre. Les entreprises font continuellement face à toutes sortes de défis pour garder leurs réseaux informatiques fonctionnels. Les petites,

les moyennes et les grandes entreprises sont toutes à risque de se faire pirater et elles cherchent constamment à mieux se protéger pour éviter les attaques et les arnaques informatiques. »

En mai dernier, la première conférence francophone sur la cybersécurité au Nouveau-Brunswick a eu lieu à Edmundston et ce fut un succès sur toute la ligne.

Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets en ligne sur Eventbrite. Voici le lien : https://clic.ccnb.ca/cybersecurite2022

 

Alain Lamarre est le doyen de l’École de Génie, Technologies, TIC et Transport du CCNB.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca