NOUVEAU-BRUNSWICK, le 29 juillet 2025 – Protéger le web le jour, partager sa passion la nuit : voilà le quotidien de Loïc Bento, spécialiste en cybersécurité et créateur suivi par plus de 60 000 passionnés de techno.
Il y a ceux qui voient Internet comme un terrain de jeu, et ceux qui, très tôt, comprennent qu’il faut parfois le protéger. À 14 ans, lors d’un stage chez un réparateur d’ordinateurs en France, Loïc est confronté pour la première fois au côté sombre du web.
« Il s’est passé malheureusement quelque chose de bizarre sur un ordinateur que je réparais… J’ai décidé qu’un jour j’allais aider les compagnies à se sécuriser et à trouver les gens qui s’engagent dans la cybercriminalité. »
Quelques années plus tard, à 16 ans, il immigre au Canada avec une idée claire : devenir spécialiste en cybersécurité.
Après le secondaire, il s’inscrit à la Polytechnique de Montréal pour une année de formation en Cyberinvestigation. Pendant la pandémie, il choisit la formation en cybersécurité du CCNB, en virtuel, où il découvre des mentors et poursuit son cheminement dans un domaine en constante évolution.
« Les professeurs étaient vraiment géniaux. Ils connaissent leur matière. C’est un domaine assez compliqué, parce que tu peux apprendre une chose et une année plus tard c’est désuet. L’évolution est tellement rapide, il faut toujours se renouveler. »
Fraîchement diplômé, Loïc décroche un poste d’analyste. Un peu plus tard, un échange sur LinkedIn avec un mentor lui ouvre une nouvelle porte : rejoindre une équipe qui protège des municipalités et des organismes contre les cybermenaces.
Il résume son métier ainsi : « Investir en cybersécurité, c’est payer pour qu’il n’arrive rien. Mais parfois, ce “rien” fait toute la différence entre une simple fuite de données et une catastrophe, comme une compagnie entière impactée. »
Il y a quelques années, Loïc, qui se décrit comme un « enfant d’Internet », se découvre aussi une passion pour la création sur YouTube et TikTok. Pendant des vacances, il tourne ses premières vidéos et se prend rapidement au jeu.
Son contenu évolue au fil de sa curiosité : détection d’arnaques sur Facebook Marketplace, « hacking » d’un aspirateur robot acheté d’occasion, explorations en robotique, en IA ou en cybersécurité — tout y passe, selon ses envies du moment.
« Je suis une personne super curieuse, et quand je découvre un domaine qui me passionne, j’y vais à fond… Avec la cybersécurité, ça dure un peu plus longtemps. Il y a toujours de nouvelles choses, c’est en constante évolution et je ne me lasse pratiquement jamais. »
À la fin de chaque vidéo, un sourire, un geste vers la caméra — « C’était Loïc, salut! »
Trouve Loïc sur
YouTube : www.youtube.com/@Loic-Cybersecurite
Tiktok : www.tiktok.com/@loic.cybersecurite
Spécialiste en cybersécurité et créateur : Loïc Bento, ancien du CCNB, protège le web le jour… et partage ses découvertes avec plus de 60 000 curieux le soir.
-30-
Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca