Donne vie aux messages grâce au design : crée des visuels qui marquent, de l’imprimé au numérique. Tu découvriras le rôle essentiel de la conception — première étape de la chaîne graphique — où communication, créativité et esthétique s’unissent. Tu commenceras par les méthodes traditionnelles avant d’explorer les logiciels d’illustration, de mise en page et de retouche d’image. En deuxième année, tu relèveras des défis plus complexes : campagnes publicitaires, identités d’entreprise, éditions, design 3D, présentations interactives et sites web. Un stage de huit semaines te préparera à intégrer le marché du travail, travailler à la pige ou lancer ta propre entreprise.
74 semaines de formation, y compris 1 stage
Programme offert :
Dieppe
Débute le 8 septembre 2026
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
- Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
- Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
- Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
- GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
Notes relatives aux admissions
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en Conception graphique.
Code CPE
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à utiliser des techniques artistiques et infographiques pour interpréter des concepts de nature technique ou publicitaire. Ces programmes comprennent des cours sur les techniques artistiques assistées par ordinateur, la gravure, l’esquisse, le dessin technique, la théorie des couleurs, l’imagerie, les techniques de studio, les séances avec modèle vivant ou nature morte, les techniques de communication et l’exploitation d’entreprises commerciales dans le domaine de l’art publicitaire.
Emplois visés :
Structure du programme
| GDGD1191 | Design tridimensionnel |
| GDGD1182 | Design typographique II |
| GDGD1029 | Image d’entreprise |
| GDGD1229 | Stage international en conception graphique |
| SAAL1226 | Logiciel de traitement de l'image |
| GDGD1241 | Design interactf II |
| DRDE1072 | Dessin et esquisse |
| GDGD1188 | Production infographique I |
| GDGD1086 | Introduction à l'illustration |
| GDGD1088 | Illustration appliquée |
| GDGD1240 | Design interactif I |
| SAAL1225 | Logiciel de mise en page |
| GDGD1089 | Design promotionnel et publicitaire |
| GDGD1178 | Design graphique I |
| GDGD1190 | Production infographique III |
| GDGD1179 | Design graphique II |
| SAAL1224 | Logiciel graphique |
| PHOT1169 | Introduction à la photographie numérique |
| GDGD1035 | Design d’édition |
| GDGD1193 | Pratique professionnelle en graphisme |
| VCCV1060 | Argumentaire de projet en conception graphique |
| GDGD1180 | Design graphique III |
| GDGD1245 | Profession de graphiste |
| GDGD1242 | Couleur et esquisse |
| GDGD1246 | Histoire du design graphique |
| SECU1348 | Travail sécuritaire |
| CGGI1131 | Animation graphique |
| GDGD1194 | Stage en conception graphique |
| GDGD1189 | Production infographique II |
| GDGD1181 | Design typographique I |
Ententes de reconnaissances des acquis
Université Saint-Paul
Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 30 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales.
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime coordonner et superviser des projets
- Aime exploiter les nouvelles technologies
- Aime imaginer et innover
- Aime les médias et les communications
- Aime travailler en équipe
- Aime travailler sous pression
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
- Coordonner des actions psychomotrices complexes (œil-main)
- Faire preuve de dextérité manuelle
- Visualiser en trois dimensions
- Travailler dans un environnement stressant
- La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.