Conception graphique

Ce programme prépare l'étudiant à concevoir et à réaliser des travaux liés au monde de la communication visuelle. La conception graphique est la première étape de production dans la chaîne graphique; elle repose sur la communication, la créativité et l’esthétique. Ce sont, en effet, les concepteurs qui font les choix de couleurs et de formes, des logos et autres éléments graphiques sur une variété de produits imprimés, par exemple sur une carte professionnelle, une boîte de céréales, une couverture de livre ou une page de dépliant. Bien que l’outil principal soit l’ordinateur Macintosh, on commence l’apprentissage des notions de base par les méthodes traditionnelles. En première année, différents exercices sur la composition, le dessin, la couleur, la typographie, la création de symboles et la mise en page permettent d’acquérir les bases du design graphique et typographique. En deuxième année, l’approfondissement des connaissances des logiciels d’illustration, de mise en page et de traitement de l’image complète la formation technique et initie l’étudiant au prépresse. De plus, l’application des notions acquises en première année à des projets plus complexes tels que l’annonce publicitaire, l’image d’entreprise, l’édition, le design tridimensionnel, la présentation interactive ainsi que la production de sites Internet complète le programme d’études. Une période de stage de huit semaines permet à la personne d’intégrer rapidement le marché du travail et de trouver un emploi au sein d’entreprises déjà établies, de travailler à la pige ou encore de démarrer sa propre entreprise.

74 semaines de formation, y compris 1 stage


Programme offert :

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

50.0409

Emplois visés :

  • Techniciens/techniciennes en graphisme 52111
  • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices 52120

Structure du programme

GDGD1191Design tridimensionnel
GDGD1182Design typographique II
GDGD1029Image d’entreprise
GDGD1229Stage international en conception graphique
SAAL1226Logiciel de traitement de l'image
GDGD1241Design interactf II
DRDE1072Dessin et esquisse
GDGD1188Production infographique I
GDGD1086Introduction à l'illustration
GDGD1088Illustration appliquée
GDGD1240Design interactif I
SAAL1225Logiciel de mise en page
GDGD1089Design promotionnel et publicitaire
GDGD1178Design graphique I
GDGD1190Production infographique III
GDGD1179Design graphique II
SAAL1224Logiciel graphique
PHOT1169Introduction à la photographie numérique
GDGD1035Design d’édition
GDGD1193Pratique professionnelle en graphisme
VCCV1060Argumentaire de projet en conception graphique
GDGD1180Design graphique III
GDGD1245Profession de graphiste
GDGD1242Couleur et esquisse
GDGD1246Histoire du design graphique
SECU1348Travail sécuritaire
CGGI1131Animation graphique
GDGD1194Stage en conception graphique
GDGD1189Production infographique II
GDGD1181Design typographique I

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 30 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime coordonner et superviser des projets
    • Aime exploiter les nouvelles technologies
    • Aime imaginer et innover
    • Aime les médias et les communications
    • Aime travailler en équipe
    • Aime travailler sous pression
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Coordonner des actions psychomotrices complexes (œil-main)
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • Visualiser en trois dimensions
    • Travailler dans un environnement stressant
  • La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

50.0409

74 semaines de formation, y compris 1 stage


Programme offert :

Dieppe

Débute le 2 septembre 2025

Ce programme prépare l'étudiant à concevoir et à réaliser des travaux liés au monde de la communication visuelle. La conception graphique est la première étape de production dans la chaîne graphique; elle repose sur la communication, la créativité et l’esthétique. Ce sont, en effet, les concepteurs qui font les choix de couleurs et de formes, des logos et autres éléments graphiques sur une variété de produits imprimés, par exemple sur une carte professionnelle, une boîte de céréales, une couverture de livre ou une page de dépliant. Bien que l’outil principal soit l’ordinateur Macintosh, on commence l’apprentissage des notions de base par les méthodes traditionnelles. En première année, différents exercices sur la composition, le dessin, la couleur, la typographie, la création de symboles et la mise en page permettent d’acquérir les bases du design graphique et typographique. En deuxième année, l’approfondissement des connaissances des logiciels d’illustration, de mise en page et de traitement de l’image complète la formation technique et initie l’étudiant au prépresse. De plus, l’application des notions acquises en première année à des projets plus complexes tels que l’annonce publicitaire, l’image d’entreprise, l’édition, le design tridimensionnel, la présentation interactive ainsi que la production de sites Internet complète le programme d’études. Une période de stage de huit semaines permet à la personne d’intégrer rapidement le marché du travail et de trouver un emploi au sein d’entreprises déjà établies, de travailler à la pige ou encore de démarrer sa propre entreprise.

Structure du programme

GDGD1191Design tridimensionnel
GDGD1182Design typographique II
GDGD1029Image d’entreprise
GDGD1229Stage international en conception graphique
SAAL1226Logiciel de traitement de l'image
GDGD1241Design interactf II
DRDE1072Dessin et esquisse
GDGD1188Production infographique I
GDGD1086Introduction à l'illustration
GDGD1088Illustration appliquée
GDGD1240Design interactif I
SAAL1225Logiciel de mise en page
GDGD1089Design promotionnel et publicitaire
GDGD1178Design graphique I
GDGD1190Production infographique III
GDGD1179Design graphique II
SAAL1224Logiciel graphique
PHOT1169Introduction à la photographie numérique
GDGD1035Design d’édition
GDGD1193Pratique professionnelle en graphisme
VCCV1060Argumentaire de projet en conception graphique
GDGD1180Design graphique III
GDGD1245Profession de graphiste
GDGD1242Couleur et esquisse
GDGD1246Histoire du design graphique
SECU1348Travail sécuritaire
CGGI1131Animation graphique
GDGD1194Stage en conception graphique
GDGD1189Production infographique II
GDGD1181Design typographique I

Emplois visés :

  • Techniciens/techniciennes en graphisme 52111
  • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices 52120

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 30 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime coordonner et superviser des projets
    • Aime exploiter les nouvelles technologies
    • Aime imaginer et innover
    • Aime les médias et les communications
    • Aime travailler en équipe
    • Aime travailler sous pression
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Coordonner des actions psychomotrices complexes (œil-main)
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • Visualiser en trois dimensions
    • Travailler dans un environnement stressant
  • La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.