Contrôle qualité – transformation alimentaire

Deviens un expert en sécurité et qualité alimentaire!
Ce programme te prépare à garantir la qualité et la sécurité des produits dans les usines de transformation alimentaire du Nouveau-Brunswick. Il inclut un stage en entreprise pour faciliter ton intégration sur le marché du travail.

30 semaines incluant un stage


Programme offert :

Péninsule acadienne

Débute le 8 septembre 2026

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
  • Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
  • Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
  • GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
  • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
  • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Contrôle qualité - transformation alimentaire.

Code CPE

Commentaires CPE

Transformation des produits agricoles et des produits alimentaires

Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à recevoir, inspecter, entreposer, transformer et conditionner les produits agricoles en vue de l'élaboration de produits destinés à l'alimentation humaine, animale ou végétale ou d'autres produits industriels. Ces programmes comprennent des cours portant sur les propriétés nutritives et industrielles de divers produits agricoles, sur les pratiques en matière de logistique et d'entreposage, sur les opérations de transformation chimique et mécanique, sur le conditionnement, sur les exigences en matière de santé et de sécurité ainsi que sur les principes techniques et commerciaux connexes.

Pour plus de détails, consulter le site web de Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2021 version 1.0 (voir "Bibliographie").

Emplois visés :

  • Surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments et des boissons 92012

Structure du programme

QUAL1120Contrôle de la manutention, du transport et de l'entreposage de produits alimentaires
SECU1174Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C
QUAL1131Système de gestion de qualité
QUAL1122Audit qualité dans l’industrie de la transformation alimentaire
FSSA1035Contrôle de la qualité des produits alimentaires I
HSHA1021Contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaire
SECU1235Sensibilisation générale – risques liés aux espaces clos
QUAL1121Contrôle de la transformation, de l'étiquetage et de l'emballage de produits alimentaires
MATH1286Numératie appliquée – contrôle qualité
FPTA1009Introduction à l’industrie de la transformation alimentaire
HRRH1101Supervision et formation du personnel d'usine
COMM1251Rédaction professionnelle I
SECU1231Protection contre les chutes
QUAL1124Certifications de l’Initiative mondiale de la sécurité alimentaire (GFSI)
HSHA1022Nettoyage, assainissement et désinfection
LEGL1100Lois, règlements et normes – transformation alimentaire
QUAL1125Stage en contrôle de qualité - transformation alimentaire
TERM1055Terminologies anglaise et française de l’industrie de la transformation alimentaire
SECU1348Travail sécuritaire
SAAL1858Informatique appliquée – contrôle de la qualité
FSSA1036Contrôle de la qualité des produits alimentaires II

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Est intéressée au domaine de l’industrie alimentaire
    • A une bonne capacité d’adaptation et de résistance au stress
    • Est capable de travailler dans un environnement bruyant
    • Est autonome, responsable, organisée et consciencieuse
  • La personne étudiante pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Elle pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • La personne étudiante inscrite à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler dans un environnement bruyant et aux conditions parfois difficiles
    • Travailler sous pression
    • Travailler en position debout pendant de longues périodes
    • Travailler sur des horaires variables
    • Porter l’équipement de protection individuelle recommandé (bottes, sarreau, etc.)

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
  • Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
  • Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
  • GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
  • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
  • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

30 semaines incluant un stage


Programme offert :

Péninsule acadienne

Débute le 8 septembre 2026

Deviens un expert en sécurité et qualité alimentaire!
Ce programme te prépare à garantir la qualité et la sécurité des produits dans les usines de transformation alimentaire du Nouveau-Brunswick. Il inclut un stage en entreprise pour faciliter ton intégration sur le marché du travail.

Structure du programme

QUAL1120Contrôle de la manutention, du transport et de l'entreposage de produits alimentaires
SECU1174Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C
QUAL1131Système de gestion de qualité
QUAL1122Audit qualité dans l’industrie de la transformation alimentaire
FSSA1035Contrôle de la qualité des produits alimentaires I
HSHA1021Contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaire
SECU1235Sensibilisation générale – risques liés aux espaces clos
QUAL1121Contrôle de la transformation, de l'étiquetage et de l'emballage de produits alimentaires
MATH1286Numératie appliquée – contrôle qualité
FPTA1009Introduction à l’industrie de la transformation alimentaire
HRRH1101Supervision et formation du personnel d'usine
COMM1251Rédaction professionnelle I
SECU1231Protection contre les chutes
QUAL1124Certifications de l’Initiative mondiale de la sécurité alimentaire (GFSI)
HSHA1022Nettoyage, assainissement et désinfection
LEGL1100Lois, règlements et normes – transformation alimentaire
QUAL1125Stage en contrôle de qualité - transformation alimentaire
TERM1055Terminologies anglaise et française de l’industrie de la transformation alimentaire
SECU1348Travail sécuritaire
SAAL1858Informatique appliquée – contrôle de la qualité
FSSA1036Contrôle de la qualité des produits alimentaires II

Emplois visés :

  • Surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments et des boissons 92012

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Est intéressée au domaine de l’industrie alimentaire
    • A une bonne capacité d’adaptation et de résistance au stress
    • Est capable de travailler dans un environnement bruyant
    • Est autonome, responsable, organisée et consciencieuse
  • La personne étudiante pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Elle pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • La personne étudiante inscrite à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler dans un environnement bruyant et aux conditions parfois difficiles
    • Travailler sous pression
    • Travailler en position debout pendant de longues périodes
    • Travailler sur des horaires variables
    • Porter l’équipement de protection individuelle recommandé (bottes, sarreau, etc.)

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.