Études multidisciplinaires en sciences de la santé

Le programme préparatoire en santé est conçu pour les étudiants qui souhaitent être mieux outillés pour effectuer des études dans le domaine de la santé; ce programme donne une occasion d’explorer les différentes carrières dans le domaine de la santé afin de choisir un programme qui réponds mieux à ses attentes de carrière. Il comprend des cours d’exploration des carrières en santé, des cours de base en sciences (la biologie, l’anatomie, la physiologie, la chimie et la physique), ainsi que des cours de mathématiques et de communication. Ce programme vise à fournir aussi aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour augmenter leur chance de réussite dans des programmes de santé tels que les soins infirmiers, les soins thérapeutiques et les technologies médicales.  
Ce programme permet aux participants d'acquérir des compétences clés pour réussir dans le milieu professionnel canadien, telles que la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, l’anglais, la communication interculturelle, la rédaction de CV et de lettres de présentation adaptées au marché canadien, la recherche d'emploi, les entrevues d'embauche et la compréhension des normes et des attentes en milieu de travail au Canada. 
 
Ce certificat vise également à sensibiliser les participants aux différences culturelles et aux enjeux liés à la diversité en milieu de travail afin de favoriser une meilleure intégration et collaboration au sein des équipes de travail. À la fin de la formation, les participants reçoivent un certificat attestant de leurs nouvelles compétences et de leur capacité à s'intégrer de façon efficace dans le milieu de travail canadien en santé. 

Programme offert :

Campbellton

Débute le 8 septembre 2026

Dieppe

Débute le 8 septembre 2026

Edmundston

Débute le 8 septembre 2026

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
  • Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
  • Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
  • GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
  • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
  • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Études multidisciplinaires en sciences de la santé.

Code CPE

Structure du programme

ESCE1023Initiation à la vie et le travail au Canada
LANG1433English Second Language - Level B1.3
HCSS1210Stage exploratoire en sciences de la santé
LANG1638English for Work (A2.2)
ESCE1021Compétences numériques
ESCE1031Français préparatoire à la santé
ESCE1030Stratégies d'études et mieux-être
SCIE1024Anatomie et physiologie
MATH1300Mathématiques préparatoires à la santé
LANG1463English Second Language - Level B2.1
LANG1493English Second Language - A1.2 (Beginner 2b)
ESCE1024Lecture
LANG1637English for Work (A2.1)
HCSS1209Introduction aux professions de la santé
BIOL1060Biologie
CHEM1122Chimie
PHYS1133Physique préparatoire à la santé
ESCE1025Rédaction
LANG1639English for Work (B1.1)
LANG1491English Second Language - A1.1 (Beginner 1b)
LANG1640English for Work (B1.2)
ESCE1022Compétences pour réussir
ESCE1020Communication
MATH1294Calcul

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser toute personne qui :
    • Aime résoudre des problèmes
    • Souhaite améliorer ses compétences en communication interculturelle
    • Souhaite améliorer ses compétences en relations interpersonnelles, adaptation au milieu de travail et collaboration
    • Souhaite améliorer ses compétences essentielles pour réussir dans ses études et en milieu de travail
    • Souhaite faire carrière dans le domaine de la santé
    • Veut acquérir des outils, connaissances, stratégies et compétences supplémentaires pour faciliter son succès dans un programme en santé
    • Veut explorer davantage les différentes carrières de ce domaine
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que la personne étudiante doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
  • Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
  • Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
  • GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
  • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
  • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Programme offert :

Campbellton

Débute le 8 septembre 2026

Dieppe

Débute le 8 septembre 2026

Edmundston

Débute le 8 septembre 2026

Le programme préparatoire en santé est conçu pour les étudiants qui souhaitent être mieux outillés pour effectuer des études dans le domaine de la santé; ce programme donne une occasion d’explorer les différentes carrières dans le domaine de la santé afin de choisir un programme qui réponds mieux à ses attentes de carrière. Il comprend des cours d’exploration des carrières en santé, des cours de base en sciences (la biologie, l’anatomie, la physiologie, la chimie et la physique), ainsi que des cours de mathématiques et de communication. Ce programme vise à fournir aussi aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour augmenter leur chance de réussite dans des programmes de santé tels que les soins infirmiers, les soins thérapeutiques et les technologies médicales.  
Ce programme permet aux participants d'acquérir des compétences clés pour réussir dans le milieu professionnel canadien, telles que la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, l’anglais, la communication interculturelle, la rédaction de CV et de lettres de présentation adaptées au marché canadien, la recherche d'emploi, les entrevues d'embauche et la compréhension des normes et des attentes en milieu de travail au Canada. 
 
Ce certificat vise également à sensibiliser les participants aux différences culturelles et aux enjeux liés à la diversité en milieu de travail afin de favoriser une meilleure intégration et collaboration au sein des équipes de travail. À la fin de la formation, les participants reçoivent un certificat attestant de leurs nouvelles compétences et de leur capacité à s'intégrer de façon efficace dans le milieu de travail canadien en santé. 

Structure du programme

ESCE1023Initiation à la vie et le travail au Canada
LANG1433English Second Language - Level B1.3
HCSS1210Stage exploratoire en sciences de la santé
LANG1638English for Work (A2.2)
ESCE1021Compétences numériques
ESCE1031Français préparatoire à la santé
ESCE1030Stratégies d'études et mieux-être
SCIE1024Anatomie et physiologie
MATH1300Mathématiques préparatoires à la santé
LANG1463English Second Language - Level B2.1
LANG1493English Second Language - A1.2 (Beginner 2b)
ESCE1024Lecture
LANG1637English for Work (A2.1)
HCSS1209Introduction aux professions de la santé
BIOL1060Biologie
CHEM1122Chimie
PHYS1133Physique préparatoire à la santé
ESCE1025Rédaction
LANG1639English for Work (B1.1)
LANG1491English Second Language - A1.1 (Beginner 1b)
LANG1640English for Work (B1.2)
ESCE1022Compétences pour réussir
ESCE1020Communication
MATH1294Calcul

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser toute personne qui :
    • Aime résoudre des problèmes
    • Souhaite améliorer ses compétences en communication interculturelle
    • Souhaite améliorer ses compétences en relations interpersonnelles, adaptation au milieu de travail et collaboration
    • Souhaite améliorer ses compétences essentielles pour réussir dans ses études et en milieu de travail
    • Souhaite faire carrière dans le domaine de la santé
    • Veut acquérir des outils, connaissances, stratégies et compétences supplémentaires pour faciliter son succès dans un programme en santé
    • Veut explorer davantage les différentes carrières de ce domaine
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que la personne étudiante doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.