Études multidisciplinaires en sciences de la santé

Le programme préparatoire en santé est conçu pour les étudiants qui souhaitent être mieux outillés pour effectuer des études dans le domaine de la santé; ce programme donne une occasion d’explorer les différentes carrières dans le domaine de la santé afin de choisir un programme qui réponds mieux à ses attentes de carrière. Il comprend des cours d’exploration des carrières en santé, des cours de base en sciences (la biologie, l’anatomie, la physiologie, la chimie et la physique), ainsi que des cours de mathématiques et de communication. Ce programme vise à fournir aussi aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour augmenter leur chance de réussite dans des programmes de santé tels que les soins infirmiers, les soins thérapeutiques et les technologies médicales.  
Ce programme permet aux participants d'acquérir des compétences clés pour réussir dans le milieu professionnel canadien, telles que la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, l’anglais, la communication interculturelle, la rédaction de CV et de lettres de présentation adaptées au marché canadien, la recherche d'emploi, les entrevues d'embauche et la compréhension des normes et des attentes en milieu de travail au Canada. 
 
Ce certificat vise également à sensibiliser les participants aux différences culturelles et aux enjeux liés à la diversité en milieu de travail afin de favoriser une meilleure intégration et collaboration au sein des équipes de travail. À la fin de la formation, les participants reçoivent un certificat attestant de leurs nouvelles compétences et de leur capacité à s'intégrer de façon efficace dans le milieu de travail canadien en santé. 

Programme offert :

Campbellton

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

51.0000

Structure du programme

ESCE1023Initiation à la vie et le travail au Canada
ESCE1021Compétences numériques
ESCE1030Stratégies d'études et mieux-être
SCIE1024Anatomie et physiologie
HCSS1210Stage exploratoire en sciences de la santé
MATH1300Mathématiques préparatoires à la santé
ESCE1024Lecture
HCSS1209Introduction aux professions de la santé
BIOL1060Biologie
CHEM1122Chimie
ESCE1031Français préparatoire à la santé
PHYS1133Physique préparatoire à la santé
ESCE1025Rédaction
ESCE1022Compétences pour réussir
ESCE1020Communication
MATH1294Calcul

Renseignements additionnels

  • Souhaite faire carrière dans le domaine de la santé 
  • Veut acquérir des outils, connaissances, stratégies et compétences supplémentaires pour faciliter son succès dans un programme en santé 
  • Souhaite améliorer ses compétences en communication interculturelle 
  • Aime résoudre des problèmes 
  • Souhaite améliorer ses compétences essentielles pour réussir dans ses études et en milieu de travail 
  • Souhaite améliorer ses compétences en relations interpersonnelles, adaptation au milieu de travail et collaboration 
  • Veut explorer davantage les différentes carrières de ce domaine 
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB. 

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

51.0000

Programme offert :

Campbellton

Débute le 2 septembre 2025

Le programme préparatoire en santé est conçu pour les étudiants qui souhaitent être mieux outillés pour effectuer des études dans le domaine de la santé; ce programme donne une occasion d’explorer les différentes carrières dans le domaine de la santé afin de choisir un programme qui réponds mieux à ses attentes de carrière. Il comprend des cours d’exploration des carrières en santé, des cours de base en sciences (la biologie, l’anatomie, la physiologie, la chimie et la physique), ainsi que des cours de mathématiques et de communication. Ce programme vise à fournir aussi aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour augmenter leur chance de réussite dans des programmes de santé tels que les soins infirmiers, les soins thérapeutiques et les technologies médicales.  
Ce programme permet aux participants d'acquérir des compétences clés pour réussir dans le milieu professionnel canadien, telles que la lecture, la rédaction, le calcul, les compétences numériques, l’anglais, la communication interculturelle, la rédaction de CV et de lettres de présentation adaptées au marché canadien, la recherche d'emploi, les entrevues d'embauche et la compréhension des normes et des attentes en milieu de travail au Canada. 
 
Ce certificat vise également à sensibiliser les participants aux différences culturelles et aux enjeux liés à la diversité en milieu de travail afin de favoriser une meilleure intégration et collaboration au sein des équipes de travail. À la fin de la formation, les participants reçoivent un certificat attestant de leurs nouvelles compétences et de leur capacité à s'intégrer de façon efficace dans le milieu de travail canadien en santé. 

Structure du programme

ESCE1023Initiation à la vie et le travail au Canada
ESCE1021Compétences numériques
ESCE1030Stratégies d'études et mieux-être
SCIE1024Anatomie et physiologie
HCSS1210Stage exploratoire en sciences de la santé
MATH1300Mathématiques préparatoires à la santé
ESCE1024Lecture
HCSS1209Introduction aux professions de la santé
BIOL1060Biologie
CHEM1122Chimie
ESCE1031Français préparatoire à la santé
PHYS1133Physique préparatoire à la santé
ESCE1025Rédaction
ESCE1022Compétences pour réussir
ESCE1020Communication
MATH1294Calcul

Renseignements additionnels

  • Souhaite faire carrière dans le domaine de la santé 
  • Veut acquérir des outils, connaissances, stratégies et compétences supplémentaires pour faciliter son succès dans un programme en santé 
  • Souhaite améliorer ses compétences en communication interculturelle 
  • Aime résoudre des problèmes 
  • Souhaite améliorer ses compétences essentielles pour réussir dans ses études et en milieu de travail 
  • Souhaite améliorer ses compétences en relations interpersonnelles, adaptation au milieu de travail et collaboration 
  • Veut explorer davantage les différentes carrières de ce domaine 
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB. 

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.