Le programme Technique en service social et communautaire vise à préparer la personne étudiante à oeuvrer à titre de techniciens ou techniciennes en service social et communautaire. En travaillant et en soutenant le bien-être des individus, des familles et des communautés, les diplômés pourront apporter des changements significatifs au sein de la société. Le programme répond aux exigences professionnelles reliées au champ d’application et aux normes d’exercice de ce domaine. Selon les normes de l’Association canadienne des travailleurs sociaux, le champ d’application de la profession comprend la mesure, le traitement et l’évaluation des problèmes individuels, interpersonnels et sociaux selon des compétences, des interventions et des stratégies visant à aider les individus, les dyades, les familles, les groupes, les organismes et les communautés à fonctionner du mieux possible sur le plan social.
L'accent est mis sur la manière d'intervenir et de travailler efficacement avec une clientèle diversifiée qui peut être confrontée à la pauvreté, à la violence domestique, à des crises et des traumatismes sociaux, émotionnels, comportementaux ou mentaux, ou d'autres événements difficiles de la vie.
70 semaines incluant 3 stages
Programme offert :
Bathurst
Débute le 8 septembre 2026
Campbellton
Débute le 8 septembre 2026
Dieppe
Débute le 8 septembre 2026
Edmundston
Débute le 8 septembre 2026
Péninsule acadienne
Débute le 8 septembre 2026
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
- Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
- Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
- Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
- GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
- Vaccinations spécifiques
Selon l'agence, les étudiants peuvent être tenus de fournir un dossier de vaccination.
Vérifications de casier judiciaire, vérifications auprès des personnes vulnérables et vérifications de dossier en matière de développement social. Les personnes qui ont été reconnues coupables d'un crime et qui n'ont pas reçu un pardon, ou qui ont été mises sous enquête ayant menée à un examen de développement social peuvent se voir interdire de procéder à un stage sur le terrain. Il peut être de la responsabilité de l'étudiant, avec le soutien de l'enseignant, de trouver un stage approprié sur le terrain et être prêt à tenir compte de la ou des infractions.
Notes relatives aux admissions
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en technique de service social et communautaire.
Code CPE
Emplois visés :
Structure du programme
| COMM1273 | Documentation pour les services sociaux |
| CSSC1168 | Intervention en situation de crise & trauma |
| CSSC1167 | Gestion de cas et plaidoyer |
| LANG1433 | English Second Language - Level B1.3 |
| CSSC1161 | Orientation des services sociaux et communautaires |
| PSYC1132 | Bases en santé mentale |
| LANG1638 | English for Work (A2.2) |
| CSSC1177 | Stage d'intervention sociale II |
| CSSC1175 | Stage d'intervention sociale I |
| PSYC1133 | Développement humain |
| SOCI1054 | Histoire et culture autochtones |
| CSSC1176 | Stage d'intervention sociale III |
| LANG1463 | English Second Language - Level B2.1 |
| LANG1493 | English Second Language - A1.2 (Beginner 2b) |
| COMM1275 | Méthodes de recherche en sciences sociales |
| CSSC1173 | Relation d'aide I |
| LANG1637 | English for Work (A2.1) |
| CSSC1169 | Législation en service social |
| PERS1274 | Orientation vers les services communautaires |
| CSSC1174 | Relation d'aide II |
| CSSC1166 | Dimensions du bien-être |
| CSSC1164 | Animation de groupe et pratique |
| SOCI1055 | Introduction à la sociologie |
| CSSC1165 | Développement communautaire |
| CSSC1163 | Agence d'administration et levée de fonds |
| PSYC1134 | Introduction à la psychologie |
| COMM1274 | Habiletés d'écriture appliquée |
| PSYC1135 | Principes de comportement et d'intervention |
| LANG1639 | English for Work (B1.1) |
| CSSC1178 | Sujets particuliers au service social et communautaire |
| LANG1491 | English Second Language - A1.1 (Beginner 1b) |
| CSSC1171 | Pratique professionnelle et éthique |
| LANG1640 | English for Work (B1.2) |
| SOCI1053 | Dynamique familiale et soutien |
| SECU1348 | Travail sécuritaire |
| SOCI1052 | Démocratie canadienne |
| CSSC1172 | Projet appliqué du technicien ou de la technicienne en service social et communautaire |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
A une capacité d'adaptation et une ouverture d'esprit
A un sens de l'organisation et du travail d'équipe
Démontre de la flexibilité, de l’initiative et du dynamisme
Possède le sens de la coopération, du partage, du respect, de la solidarité et de l’empathie
A la volonté de s'engager dans la communauté - Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme pour participer à certaines activités pédagogiques.
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Travailler selon un horaire flexible
- Effectuer de nombreux déplacements dans le cadre de son travail
- Gérer plusieurs dossiers simultanément
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.