Technique en service social et communautaire

Le programme Technique en service social et communautaire vise à préparer la personne étudiante à oeuvrer à titre de techniciens ou techniciennes en service social et communautaire. En travaillant et en soutenant le bien-être des individus, des familles et des communautés, les diplômés pourront apporter des changements significatifs au sein de la société. Le programme répond aux exigences professionnelles reliées au champ d’application et aux normes d’exercice de ce domaine. Selon les normes de l’Association canadienne des travailleurs sociaux, le champ d’application de la profession comprend la mesure, le traitement et l’évaluation des problèmes individuels, interpersonnels et sociaux selon des compétences, des interventions et des stratégies visant à aider les individus, les dyades, les familles, les groupes, les organismes et les communautés à fonctionner du mieux possible sur le plan social. 
L'accent est mis sur la manière d'intervenir et de travailler efficacement avec une clientèle diversifiée qui peut être confrontée à la pauvreté, à la violence domestique, à des crises et des traumatismes sociaux, émotionnels, comportementaux ou mentaux, ou d'autres événements difficiles de la vie.

70 semaines incluant 3 stages


Programme offert :

Bathurst

Débute le 8 septembre 2026

Campbellton

Débute le 8 septembre 2026

Dieppe

Débute le 8 septembre 2026

Edmundston

Débute le 8 septembre 2026

Péninsule acadienne

Débute le 8 septembre 2026

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
  • Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
  • Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
  • GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
  • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
  • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
  • Vaccinations spécifiques 
    Selon l'agence, les étudiants peuvent être tenus de fournir un dossier de vaccination. 
     
    Vérifications de casier judiciaire, vérifications auprès des personnes vulnérables et vérifications de dossier en matière de développement social. Les personnes qui ont été reconnues coupables d'un crime et qui n'ont pas reçu un pardon, ou qui ont été mises sous enquête ayant menée à un examen de développement social peuvent se voir interdire de procéder à un stage sur le terrain. Il peut être de la responsabilité de l'étudiant, avec le soutien de l'enseignant, de trouver un stage approprié sur le terrain et être prêt à tenir compte de la ou des infractions.  

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en technique de service social et communautaire.

Code CPE

Emplois visés :

  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels 40030
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201

Structure du programme

COMM1273Documentation pour les services sociaux
CSSC1168Intervention en situation de crise & trauma
CSSC1167Gestion de cas et plaidoyer
LANG1433English Second Language - Level B1.3
CSSC1161Orientation des services sociaux et communautaires
PSYC1132Bases en santé mentale
LANG1638English for Work (A2.2)
CSSC1177Stage d'intervention sociale II
CSSC1175Stage d'intervention sociale I
PSYC1133Développement humain
SOCI1054Histoire et culture autochtones
CSSC1176Stage d'intervention sociale III
LANG1463English Second Language - Level B2.1
LANG1493English Second Language - A1.2 (Beginner 2b)
COMM1275Méthodes de recherche en sciences sociales
CSSC1173Relation d'aide I
LANG1637English for Work (A2.1)
CSSC1169Législation en service social
PERS1274Orientation vers les services communautaires
CSSC1174Relation d'aide II
CSSC1166Dimensions du bien-être
CSSC1164Animation de groupe et pratique
SOCI1055Introduction à la sociologie
CSSC1165Développement communautaire
CSSC1163Agence d'administration et levée de fonds
PSYC1134Introduction à la psychologie
COMM1274Habiletés d'écriture appliquée
PSYC1135Principes de comportement et d'intervention
LANG1639English for Work (B1.1)
CSSC1178Sujets particuliers au service social et communautaire
LANG1491English Second Language - A1.1 (Beginner 1b)
CSSC1171Pratique professionnelle et éthique
LANG1640English for Work (B1.2)
SOCI1053Dynamique familiale et soutien
SECU1348Travail sécuritaire
SOCI1052Démocratie canadienne
CSSC1172Projet appliqué du technicien ou de la technicienne en service social et communautaire

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui : 
     
    A une capacité d'adaptation et une ouverture d'esprit 
    A un sens de l'organisation et du travail d'équipe 
    Démontre de la flexibilité, de l’initiative et du dynamisme 
    Possède le sens de la coopération, du partage, du respect, de la solidarité et de l’empathie 
    A la volonté de s'engager dans la communauté 
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB. 
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais. 
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme pour participer à certaines activités pédagogiques. 
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession : 
    • Adopter un comportement professionnel  
    • Travailler selon un horaire flexible 
    • Effectuer de nombreux déplacements dans le cadre de son travail 
    • Gérer plusieurs dossiers simultanément 

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
  • Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
  • Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
  • GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
  • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
  • Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
  • Vaccinations spécifiques 
    Selon l'agence, les étudiants peuvent être tenus de fournir un dossier de vaccination. 
     
    Vérifications de casier judiciaire, vérifications auprès des personnes vulnérables et vérifications de dossier en matière de développement social. Les personnes qui ont été reconnues coupables d'un crime et qui n'ont pas reçu un pardon, ou qui ont été mises sous enquête ayant menée à un examen de développement social peuvent se voir interdire de procéder à un stage sur le terrain. Il peut être de la responsabilité de l'étudiant, avec le soutien de l'enseignant, de trouver un stage approprié sur le terrain et être prêt à tenir compte de la ou des infractions.  

Notes relatives aux admissions

  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

70 semaines incluant 3 stages


Programme offert :

Bathurst

Débute le 8 septembre 2026

Campbellton

Débute le 8 septembre 2026

Dieppe

Débute le 8 septembre 2026

Edmundston

Débute le 8 septembre 2026

Péninsule acadienne

Débute le 8 septembre 2026

Le programme Technique en service social et communautaire vise à préparer la personne étudiante à oeuvrer à titre de techniciens ou techniciennes en service social et communautaire. En travaillant et en soutenant le bien-être des individus, des familles et des communautés, les diplômés pourront apporter des changements significatifs au sein de la société. Le programme répond aux exigences professionnelles reliées au champ d’application et aux normes d’exercice de ce domaine. Selon les normes de l’Association canadienne des travailleurs sociaux, le champ d’application de la profession comprend la mesure, le traitement et l’évaluation des problèmes individuels, interpersonnels et sociaux selon des compétences, des interventions et des stratégies visant à aider les individus, les dyades, les familles, les groupes, les organismes et les communautés à fonctionner du mieux possible sur le plan social. 
L'accent est mis sur la manière d'intervenir et de travailler efficacement avec une clientèle diversifiée qui peut être confrontée à la pauvreté, à la violence domestique, à des crises et des traumatismes sociaux, émotionnels, comportementaux ou mentaux, ou d'autres événements difficiles de la vie.

Structure du programme

COMM1273Documentation pour les services sociaux
CSSC1168Intervention en situation de crise & trauma
CSSC1167Gestion de cas et plaidoyer
LANG1433English Second Language - Level B1.3
CSSC1161Orientation des services sociaux et communautaires
PSYC1132Bases en santé mentale
LANG1638English for Work (A2.2)
CSSC1177Stage d'intervention sociale II
CSSC1175Stage d'intervention sociale I
PSYC1133Développement humain
SOCI1054Histoire et culture autochtones
CSSC1176Stage d'intervention sociale III
LANG1463English Second Language - Level B2.1
LANG1493English Second Language - A1.2 (Beginner 2b)
COMM1275Méthodes de recherche en sciences sociales
CSSC1173Relation d'aide I
LANG1637English for Work (A2.1)
CSSC1169Législation en service social
PERS1274Orientation vers les services communautaires
CSSC1174Relation d'aide II
CSSC1166Dimensions du bien-être
CSSC1164Animation de groupe et pratique
SOCI1055Introduction à la sociologie
CSSC1165Développement communautaire
CSSC1163Agence d'administration et levée de fonds
PSYC1134Introduction à la psychologie
COMM1274Habiletés d'écriture appliquée
PSYC1135Principes de comportement et d'intervention
LANG1639English for Work (B1.1)
CSSC1178Sujets particuliers au service social et communautaire
LANG1491English Second Language - A1.1 (Beginner 1b)
CSSC1171Pratique professionnelle et éthique
LANG1640English for Work (B1.2)
SOCI1053Dynamique familiale et soutien
SECU1348Travail sécuritaire
SOCI1052Démocratie canadienne
CSSC1172Projet appliqué du technicien ou de la technicienne en service social et communautaire

Emplois visés :

  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels 40030
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 42201

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui : 
     
    A une capacité d'adaptation et une ouverture d'esprit 
    A un sens de l'organisation et du travail d'équipe 
    Démontre de la flexibilité, de l’initiative et du dynamisme 
    Possède le sens de la coopération, du partage, du respect, de la solidarité et de l’empathie 
    A la volonté de s'engager dans la communauté 
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB. 
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais. 
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme pour participer à certaines activités pédagogiques. 
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession : 
    • Adopter un comportement professionnel  
    • Travailler selon un horaire flexible 
    • Effectuer de nombreux déplacements dans le cadre de son travail 
    • Gérer plusieurs dossiers simultanément 

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.