Ce programme prépare l'étudiant à travailler dans le domaine du dessin et de la conception de structure de bâtiments et des installations techniques. Il acquerra les connaissances et les techniques de conception en bâtiment nécessaires à l'élaboration de plans mécaniques, électriques, architecturaux et structuraux. Le diplômé sera en mesure de concevoir des systèmes mécaniques de chauffage, de ventilation, de climatisation, de plomberie, de canalisation, etc.
74 semaines de formation, y compris un stage
Programme offert :
Bathurst
Débute le 2 septembre 2025
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Mathématiques 30321B ou 30331C
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
15.1001
Emplois visés :
Structure du programme
STRC1000 | Détails de structure de béton armé |
PLMB1060 | Conception de systèmes de plomberie |
STRC1001 | Conception de structure d'acier |
FLUI1037 | Mécanique des fluides |
ETHI1040 | Éthique professionnelle – technologies |
MATH1217 | Calcul avancé |
LANG1430 | English Second Language - Level A2 |
ARCH1010 | Dessin d’architecture de bâtiment résidentiel |
BSSI1045 | Stage international - technologie de l'ingénierie du bâtiment |
QUAL1061 | Assurance de la qualité |
SVAR1042 | Introduction à la topométrie |
ETTG1024 | Indications générales d'un bâtiment |
ARCH1019 | Dessin d'architecture de bâtiment commercial |
PROJ1102 | Projets d’ingénierie d'un bâtiment commercial |
STAT1028 | Introduction à la maîtrise statistique des procédés |
CNST1010 | Construction de bâtiments II |
SAAL1852 | Conception et modélisation (BIM) de bâtiments |
LANG1431 | English Second Language - Level B1.1 |
BCEC1003 | Estimation de projet commercial |
BSSI1027 | Stage bâtiment et génie – technologie de l’ingénierie du bâtiment |
STRC1035 | Mécanique appliquée - statique |
PHYS1117 | Thermodynamique appliquée aux bâtiments |
ARCH1022 | Dessin de structures d'acier d'un bâtiment commercial |
CNST1009 | Construction de bâtiments I |
BSSI1043 | Systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et géothermie |
SAAL1523 | Introduction à Microsoft® Office Project |
COMM1196 | Rédaction technique |
BSSI1044 | Conception de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation |
SVAR1043 | Applications topométriques |
BEEB1008 | Conception de systèmes de distribution électrique et d’éclairage |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
PROJ1092 | Gestion de projets d'ingénierie |
CPTC1056 | Résistance des matériaux de bâtiment |
SAAL1600 | Dessin assisté par ordinateur - dessin simple |
SAAL1709 | Word et Excel - niveau intermédiaire |
MATH1176 | Introduction aux mathématiques des technologies |
SAAL1842 | Dessins techniques de bâtiment |
Ententes interinstitutionnelles
Marine Institute of Memorial University of Newfoundland
La personne diplômée de ce programme se verra créditer deux années envers le Bachelor of Technology dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.
Université de Moncton
La personne diplômée de ce programme est admissible à la troisième année du Baccalauréat appliqué en technologie, information et leadership (BTIL) de l'Université de Moncton dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime les mathématiques, le dessin et l’architecture
- Aime faire un travail minutieux et précis
- Aime travailler sur ordinateur
- Aime travailler avec le public et en équipe
- Aime le domaine du bâtiment
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Coordonner tous les éléments qui composent un bâtiment
- Conceptualiser un plan
- Suivre scrupuleusement les règles et les normes
- Consulter les guides techniques pour réussir à régler un problème
- Imaginer la construction finale d’un bâtiment en examinant son plan
- Adopter un comportement professionnel
- L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- Bon nombre de bourses sont offertes aux étudiants du CCNB, certaines sont propres au programme. Veuillez consulter http://ccnb.nb.ca/admission-et-bourses/financement-des-etudes.aspx
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- Il existe une certaine mobilité vers des postes tels que technologues et techniciens en arpentage, inspecteurs et estimateurs en construction.
- L'expérience dans les domaines dans le domaine du dessin et de la conception de structure de bâtiments et d'installations technique permet d'accéder à des postes de supervision en construction ou de gestion de la construction.
- Le programme Technologie de l'ingénierie du bâtiment est en voie de devenir agréé par Agrément en Technologie du Canada.
Agréments et reconnaissances de programmes
Agrément en Technologie du Canada (ATC)
Le programme Technologie du l'ingénierie du bâtiment est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme :Agrément en Technologie du Canada (ATC)
Durée de l'agrément :2017-03-01 - 2022-05-31
Information :Ce programme est agréé par Agrément en Technologie du Canada (Technology Accreditation Canada). L'agrément national de ce programme assure sa reconnaissance et la mobilité d'emploi partout au Canada et dans plusieurs pays.
Reconnaissances externes
Coalition canadienne de l'énergie géothermique
Sur demande, après avoir réussi un examen, la certification de la Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG) pour le cours de formation pour l'installation de systèmes géothermiques.
Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B
La personne diplômée en Technologie de l'ingénierie du bâtiment qui satisfait aux exigences de l'organisme externe et qui a acquitté les frais d’inscription pourrait obtenir les reconnaissances externes suivantes :
Établissement :Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B / NBSCETT
Reconnaissance externe :Certificat – désignations PTech ou CTech
Information :Sur demande, après avoir cumulé deux années d'expérience pertinente, la certification de la Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B / NBSCETT
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.