Le programme Technologie minière - exploitation vise à préparer l'étudiant à offrir un soutien technique et des services dans le secteur minier. L’étudiant va travailler à la conception, la planification et la surveillance des travaux d’exploitation de ressources minérales dans les mines souterraines, les mines à ciel ouvert et les carrières. Il travaillera en collaboration avec des opérateurs de foreuses, des mineurs, des dynamiteurs, du personnel d’entretien, des consultants, des ingénieurs, un chef mineur et des entrepreneurs en projets d’ingénierie.
74 semaines de formation y compris un stage
Programme offert :
Bathurst
Débute le 8 septembre 2026
Profil d'admission
- Le diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes), en plus des exigences énumérées à chaque profil. Pour plus de détails sur les profils, visite le www.ccnb.ca.
- Mathématiques 30321B ou 30331C
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
Notes relatives aux admissions :
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en Technologie minière - exploitation.
Emplois visés :
- Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie 22101
Structure du programme
| MINE1030 | Sautage minier |
| MINE1058 | Broyage et classification |
| GEOL1014 | Introduction à la géologie |
| ETHI1040 | Éthique professionnelle – technologies |
| MINE1049 | Stage d’application en technologie minière - exploitation |
| CHEM1107 | Concepts fondamentaux de chimie |
| PROJ1035 | Introduction à la gestion de projets |
| LANG1430 | English Second Language - Level A2 |
| MINE1050 | Stage international en technologie minière - exploitation |
| SVAR1042 | Introduction à la topométrie |
| MINE1019 | Introduction au monde minier |
| MINE1062 | Ventilation minière |
| MINE1027 | Évaluation des gisements |
| MINE1059 | Forage |
| GEOL1011 | Gîtes métallifères |
| CHEM1108 | Laboratoire de concepts fondamentaux de chimie |
| MINE1045 | Exploitation à ciel ouvert |
| SECU1231 | Protection contre les chutes |
| STAT1021 | Introduction à la statistique |
| GEOL1013 | Techniques d'exploration minière |
| SECU1293 | Sécurité minière |
| GIIG1024 | Orientation géographique |
| SAAL1898 | Application des logiciels miniers |
| MINE1057 | Production de granulats |
| COMM1196 | Rédaction technique |
| PHYS1130 | Notions fondamentales de physique |
| SVAR1044 | Applications topométriques dans le domaine minier |
| SVAR1043 | Applications topométriques |
| MINE1042 | Pétrographie |
| HYDR1003 | Systèmes de pompage |
| SECU1348 | Travail sécuritaire |
| MINE1051 | Géomécanique minière |
| GIIG1028 | Introduction à la géomatique |
| MINE1028 | Environnement minier |
| MINE1025 | Exploitation souterraine |
| SAAL1414 | Introduction au dessin assisté par ordinateur |
| MATH1176 | Introduction aux mathématiques des technologies |
| MINE1032 | Infrastructures minières |
| GEOL1012 | Camp de terrain en géologie et topométrie |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime travailler en équipe
- Aime observer, manipuler, analyser, contrôler
- Aime les travaux manuels
- Aime faire preuve de débrouillardise
- Aime utiliser un ordinateur
- Aime calculer et dessiner
- Possède une bonne perception spatiale
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Fournir un effort physique soutenu
- Porter l’équipement de protection individuelle recommandé (masque, gants, bottes, etc.)
- S’adapter aux nouvelles technologies
- S’adonner à des activités physiques exigeantes
- Se situer et situer un objet dans l’espace
- Se tenir dans des positions d'équilibre exigeantes
- Soulever, transporter et tenir de l’équipement et des matériaux lourds selon les normes de Travail sécuritaire NB
- Travailler dans des endroits poussiéreux, salissants et avec des odeurs fortes
- Travailler à l’extérieur
- Travailler dans des endroits souterrains
- Travailler dans des espaces clos
- Travailler dans des espaces restreints
- Travailler en hauteur avec ou sans appareils de levage
- Visualiser en trois dimensions
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
- Il existe une mobilité parmi les employeurs, surtout pour les surveillants qui détiennent des diplômes d'études postsecondaires.
Certifications externes
Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B
La personne diplômée en Technologie minière-exploitation qui satisfait aux exigences de l'organisme externe et qui a acquitté les frais d’inscription pourrait obtenir les reconnaissances externes suivantes :
Établissement :Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B / NBSCETT
Reconnaissance externe :Certificat – désignations PTech ou CTech
Information :Sur demande, après avoir cumulé deux années d'expérience pertinente, la certification de la Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B / NBSCETT
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.