Le programme Thérapie respiratoire vise à préparer la personne étudiante à exercer la profession de thérapeute respiratoire dans le domaine des soins cardiorespiratoires spécialisés. Elle apprendra à évaluer, planifier et administrer des traitements visant à soutenir ou à rétablir la fonction respiratoire des patients. Elle développera les compétences techniques, cliniques et relationnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès de clientèles variées, dans des contextes hospitaliers, communautaires et d’urgence. Le programme met l’accent sur la responsabilité professionnelle, la collaboration interdisciplinaire et le respect des normes, lois et règlements qui encadrent la pratique de la thérapie respiratoire.
90 semaines de formation, y compris des stages
Programme offert :
Dieppe
Débute le 8 septembre 2026
Profil d'admission
- Le diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes), en plus des exigences énumérées à chaque profil. Pour plus de détails sur les profils, visite le www.ccnb.ca.
- Français 10411
- Mathématiques 30321B ou 30331C
- Biologie 53421
- Physique 51411
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 8)Ou
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)
- Biologie 53421
- Physique 51411Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
- Biologie 12e année – l’équivalent de l’année terminale ou plus élevé
- Physique 12e année – l’équivalent de l’année terminale ou plus élevé
Notes relatives aux admissions :
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en Thérapie respiratoire.
Code CPE
Titre de la classe - Inhalothérapie / inhalothérapeute
Cette classe de programmes d'enseignement comprend tout programme conçu pour préparer les apprenants à élaborer des plans de traitement en inhalothérapie, à appliquer les traitements prévus, à diriger le personnel, à utiliser l'équipement requis, à mettre à jour les dossiers pertinents, et à consulter des collègues, sous la supervision de médecins. Ces programmes comprennent des cours sur divers sujets : principes élémentaires des sciences biomédicales appliquées, anatomie, physiologie et pathologie de l'appareil respiratoire, médecine clinique, méthodes thérapeutiques, terminologie clinique, collecte de données, tenue de dossiers, communication avec les patients, utilisation et entretien de l'équipement, direction du personnel, méthodes particulières pour groupements de population spécifiques.
Emplois visés :
- Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires 32103
Structure du programme
| RESP1083 | Intégration des apprentissage II - thérapie respiratoire |
| RESP1036 | Stage en thérapie respiratoire - soins critiques II |
| RESP1066 | Programme de réanimation néonatale - PRN |
| RESP1025 | Soins respiratoires II |
| RESP1071 | Évaluation clinique du patient |
| RESP1024 | Ventilation mécanique I |
| PHMC1032 | Pharmacologie - thérapie respiratoire |
| RESP1074 | Ventilation mécanique III |
| RESP1032 | Stage en thérapie respiratoire - cliniques de santé pulmonaire |
| RELA1141 | Communication professionnelle en milieu de soins de santé |
| ETHI1060 | Éthique et deuil en milieu médical |
| SECU1292 | Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé) |
| VCCV1064 | Offre active des services de santé |
| PHMC1031 | Introduction à la pharmacologie - thérapie respiratoire |
| RESP1067 | Soins avancés en réanimation pédiatrique - SARP |
| RESP1031 | Ventilation mécanique II |
| RESP1021 | Épreuves diagnostiques I |
| RESP1023 | Épreuves diagnostiques II |
| RESP1026 | Stage en thérapie respiratoire - épreuves diagnostiques |
| RESP1068 | Soins avancés en réanimation cardiorespiratoire (adulte) - SARC |
| ANAT1054 | Anatomie et physiologie du système respiratoire |
| RESP1078 | Soins respiratoires III |
| RESP1037 | Stage en thérapie respiratoire - néonatalité et pédiatrie |
| RESP1072 | Intégration des apprentissages I - thérapie respiratoire |
| RESP1084 | Stage en thérapie respiratoire - anesthésie |
| RESP1020 | Gaz sanguins |
| PATH1015 | Physiopathologie – cardiovasculaire |
| RESP1035 | Soins respiratoires néonatals et pédiatriques |
| RESP1081 | Stage en thérapie respiratoire - soins généraux |
| RESP1082 | Soins avancés en réanimation |
| RESP1080 | Stage en thérapie respiratoire - soins à domicile |
| SECU1234 | Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les professionnels de la santé (C) |
| CHEM1121 | Chimie de base - Soins respiratoires |
| RESP1073 | Évaluation cardiorespiratoire du patient - cas cliniques |
| RESP1028 | Stage en thérapie respiratoire - soins critiques I |
| RESP1018 | Soins respiratoires I |
| SECU1348 | Travail sécuritaire |
| RESP1039 | Stage en thérapie respiratoire - soins critiques III |
| SOCI1037 | Méthodologie de la recherche |
| ANAT1049 | Anatomie et physiologie générales |
| RMGD1120 | Gestion de dossiers médicaux et rédaction de notes cliniques |
| RESP1034 | Anesthésie |
| PATH1014 | Physiopathologie respiratoire |
| RESP1075 | Anesthésie - laboratoire |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- S'intéresse aux sciences et au travail en soins de santé
- Aime interagir et communiquer avec les gens
- Aime le travail exigeant, la minutie et la précision
- Aime les responsabilités et les défis
- Aime manipuler des appareils de précision
- Aime observer, évaluer et prendre des décisions
- Apprécie le travail d'équipe et la collaboration
- Jouit d'une bonne santé globale (physique et émotionnelle)
- S'adapte aisément aux nouvelles situations
- S'intéresse au bien-être et à la santé des gens
- Aime la résolution de problèmes
- La personne étudiante doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
- La personne étudiante est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
- L’état de santé de la personne étudiante pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
- La personne étudiante inscrite à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- La personne étudiante pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
- Pour prendre part aux stages, la personne étudiante doit soumettre une attestation de membre à titre d'étudiant de l'Association des thérapeutes respiratoires du Nouveau-Brunswick (ATRNB).
- La personne étudiante pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Elle doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
- Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
- La personne étudiante inscrite à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Composer avec un horaire comprenant des quarts de travail de jour, de nuit, de fin de semaine et pendant les jours fériés
- Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire
- Faire preuve de compassion et d'empathie
- Composer efficacement avec les situations d'urgence et de stress
- Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
- Être exposé à des microorganismes infectieux
- Faire preuve de jugement, d'un excellent sens de l'organisation et de bons réflexes
- Faire preuve de dextérité manuelle
- S'adapter aux nouvelles technologies
- La personne étudiante inscrite au programme peut adhérer, à des frais réduits, à la Société canadienne des thérapeutes respiratoires.
- La personne diplômée en Thérapie respiratoire doit réussir l’examen de certification administré par Health Professionals Testing Canada (HPTC) afin d’obtenir la désignation de Thérapeute respiratoire autorisé.
- Les personnes candidates qui réussissent l’examen HPTC obtiendront la désignation de thérapeute respiratoire enregistré de leur organisme de réglementation provincial (ATRNB) ou de la Société canadianne des thérapeutes respiratoires (SCTR).
- Ce programme satisfait aux normes établies par l'Alliance nationale des organismes de réglementation de la thérapie respiratoire (ANORT)
Entente d'agrément
Agrément Canada
Le programme Thérapie respiratoire est agrée ou reconnu par Agrément Canada. Les personnes diplômées d’un programme agréé peuvent être admissibles à d’autres titres, certificats ou agréments requis par la profession ou l’organisme de réglementation.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.