BATHURST, le 22 octobre 2025 – Lors de son plus récent séjour au Cameroun, le PDG du CCNB, Pierre Zundel, a fait une rencontre des plus significatives : Jean-Paul Mbong, aujourd’hui enseignant à l’Institut universitaire de la Côte (IUC), est un diplômé de la toute première cohorte issue du partenariat entre le CCNB et l’IUC.
Il y a près de vingt ans, alors étudiant en mathématiques à la Faculté des sciences de l’Université de Douala, M. Mbong a entendu parler des formations canadiennes offertes par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) au Cameroun.
Intrigué, il s’est rendu au campus de Logbessou où il a rencontré Annette Comeau et Louis Morissette, représentants du CCNB. Convaincu de la pertinence et de la qualité des programmes, il a choisi de quitter son parcours universitaire pour s’inscrire en Techniques de l’informatique, spécialité réseautique.
Au fil de sa formation, M. Mbong a découvert un enseignement de haut niveau, parfaitement aligné sur les besoins de l’industrie camerounaise. Les programmes du CCNB, adaptés au marché africain, se distinguaient par leur rigueur et leur sens pratique, et les formateurs locaux étaient régulièrement mis à niveau par des experts venus du Nouveau-Brunswick.
« Dans le domaine des TIC, le Cameroun ne disposait d’aucune école privée offrant des programmes aussi pointus et taillés sur mesure », se souvient-il.
Diplômé de la première cohorte en 2006, M. Mbong a ensuite travaillé plus de dix ans dans un établissement financier, où il a mis en application ses compétences en administration de réseaux, dépannage, maintenance et gestion de parcs informatiques. Rapidement reconnu pour son expertise, il est devenu consultant auprès de plusieurs entreprises et s’est forgé une solide réputation professionnelle.
Après avoir fait ses preuves dans l’industrie, M. Mbong est revenu à l’IUC, cette fois comme enseignant et consultant. Aujourd’hui, il transmet aux nouvelles générations non seulement des connaissances techniques, mais aussi une vision, une passion et un savoir-être professionnels.
« C’est un privilège de voir nos étudiants réussir et de constater la naissance de startups portées par des diplômés de l’IUC et du CCNB, affirme M. Mbong. Le CCNB a fortement contribué au succès de mon parcours. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas un seul instant. Depuis ma graduation, j’ai recommandé des centaines de jeunes camerounais et africains à suivre cette formation, et nous venons tout juste de diplômer notre vingtième cohorte. »
« Des histoires comme celle de M. Mbong montrent toute la portée du partenariat entre le CCNB et l’IUC, a fièrement dit le PDG du CCNB, Pierre Zundel. Grâce à cette collaboration, plus de 1 500 étudiantes et étudiants ont obtenu un diplôme du CCNB et plusieurs sont même par la suite venus travailler au Canada. C’est une véritable situation gagnant-gagnant. »
Pour M. Mbong, le partenariat CCNB-IUC a réduit la fracture numérique entre l’Afrique et l’Occident et a contribué à former une génération de professionnels compétents et entreprenants. De jeune étudiant curieux à formateur inspirant, son parcours illustre l’impact durable du CCNB à l’international et la force des partenariats éducatifs.

Le PDG du CCNB, Pierre Zundel, et Jean-Paul Mbong, un finissant et aujourd’hui enseignant à l’Institut universitaire de la Côte (IUC).
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca