Le CCNB s’investit à créer et maintenir un environnement inclusif ouvert à tous en offrant des services de soutien de qualité aux étudiants ayant une incapacité permanente.
Par le biais du Centre de soutien à l’apprentissage, les étudiants ayant une incapacité permanente (trouble d’apprentissage, trouble de motricité, déficience psychique, cécité ou déficience visuelle, surdité ou déficience auditive, maladie chronique ou autres déficiences) peuvent bénéficier de services adaptés dès le début de l’année collégiale.
Pour les étudiants à distance, ces services sont offerts via Microsoft Team.
Services offerts par le Centre de soutien à l’apprentissage
- Évaluation des besoins
- Mise en œuvre des services de soutien individualisés
- Consultations individuelles
Qui est admissible?
Toute personne ayant une incapacité permanente, qui est admise au CCNB ou qui a effectué une demande d’admission au CCNB, est admissible. Veuillez consulter le Guide de transition pour les accommodations afin de connaître les diverses étapes que vous devez faire pour avoir accès au soutien dont vous avez besoin
Détermination des besoins
À partir d’un rapport psychoéducationnel et en collaboration avec l’étudiant, la conseillère ou le conseiller – accessibilité à l’apprentissage élabore un plan d’accommodements individualisé (PAI).
Ces moyens d’adaptation peuvent inclure :
- un service de tutorat
- des heures supplémentaires pour les évaluations
- une charge de cours réduite
- du matériel spécialisé et une technologie adaptée
Recherche d’aide financière
La conseillère ou le conseiller – accessibilité à l’apprentissage renseigne l’étudiant et l’accompagne dans la recherche d’aide financière additionnelle admissible.
Matériel spécialisé et technologie adaptée
La nécessité de matériel spécialisé et de technologie adaptée est établie en fonction de l’incapacité et des besoins de l’étudiant.
Formulaire d’auto-identification
La mise en place de ces services peut exiger de nombreuses démarches et beaucoup de temps. Afin de nous permettre de mieux coordonner les services de soutien dont vous aurez besoin, vous auriez donc avantage à nous en informer le plus tôt possible. Nous pourrons mieux tenir compte des particularités de votre incapacité ainsi que de celles de votre milieu d’apprentissage. Veuillez remplir le questionnaire du Centre de soutien à l’apprentissage et le retourner avec votre demande d’admission. Le Service de l’admission collégiale établira la communication avec votre établissement. Ainsi, les responsables seront mieux préparés à répondre à vos besoins particuliers.
Si vous prévoyez avoir besoin de certains services de soutien, veuillez communiquer avec la conseillère ou le conseiller – accessibilité à l’apprentissage dès que votre demande d’admission sera acceptée.
Conseillères ou conseillers – accessibilité à l’apprentissage dans le réseau du CCNB
CCNB Nadia Doiron, adjointe administrative C.P. 2010, 218, boul. J.-D.-Gauthier Shippagan (Nouveau-Brunswick) E8S 3H1 Courriel : nadia.doiron@ccnb.ca Téléphone: 506-336-3259 Télécopieur : 506-336-3075 | Campus de Bathurst |
Campus de Bathurst | Campus de Campbellton |
Campus de Dieppe | Campus d’Edmundston |
Campus de la Péninsule acadienne Maryse Ferron-Duguay C.P. 2010, 218, boul. J.-D.-Gauthier Shippagan (Nouveau-Brunswick) E8S 3H1 Courriel : maryse.ferron-duguay@ccnb.ca Téléphone : 506-336-3290 ou 1-866-299-9900 Télécopieur : 506-336-3075 |