TRACADIE, le 27 juillet 2022 – Avant l’âge de 30 ans, Michael Gauvin a été nommé directeur de l’ingénierie chez TMF TECH et directeur général adjoint chez Lamtrac Global. Le jeune homme originaire de Lamèque et domicilié à Tracadie attribue une partie de son succès professionnel à son passage au CCNB.
M. Gauvin s’est inscrit au programme Technologie du génie mécanique du CCNB – Campus de Bathurst en 2010 afin de découvrir si une carrière en ingénierie pouvait lui plaire. Il constate depuis que les compétences concrètes acquises au collège lui ont donné une longueur d’avance sur le marché du travail.
« Si c’était à refaire, je ferais exactement le même parcours », assure-t-il.
Après avoir obtenu son diplôme, M. Gauvin a profité de l’entente entre le CCNB et de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal afin de compléter son baccalauréat en génie mécanique. Il s’est ensuite outillé pour une carrière comme gestionnaire en ingénierie en complétant à temps partiel sa maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Moncton.
Dans son travail quotidien, il dirige une équipe d’ingénieurs, de dessinateurs, d’électromécaniciens et de concepteur de câblage électrique. Il accorde une grande valeur aux compétences pratiques.
« Ça fait toute la différence quand tu as dans ton équipe quelqu’un qui voit au-delà de l’aspect théorique de l’ingénierie », mentionne-t-il. « Au CCNB, j’ai fait des ateliers en électrique, en usinage et en soudure, entre autres. Le temps en atelier permet de comprendre beaucoup de choses. Si on dessine une belle pièce avec son ordinateur, mais que le soudeur n’a pas un accès qui a du sens pour mettre une passe de soudure, la pièce est un échec! »
Si le parcours postsecondaire de M. Gauvin semble optimal en rétrospective, le chemin ne semblait pas aussi clair quand il était adolescent. Intéressé depuis toujours à la mécanique et le travail manuel, il avait aussi un côté artistique et une bonne main pour le dessin. L’ingénierie l’intéressait, mais pas assez pour s’inscrire à un programme universitaire de cinq ans.
Quand il a décrit sa situation à l’orientatrice de son école, elle lui a parlé du programme Technologie du génie mécanique au CCNB et de l’entente avec l’ÉTS.
« À cet âge, ça me semblait logique. C’était deux années d’études avec des stages qui permettraient de vérifier si c’était vraiment ce que je voulais faire, et j’avais l’option d’aller à l’ÉTS par la suite », explique-t-il.
« J’ai vraiment aimé mon expérience au CCNB. Quand on est dans une classe de 7 à 10 étudiants, c’est beaucoup plus dynamique et personnalisé comme expérience. Les professeurs sont attentionnés et dévoués à la réussite des étudiants. Le fait d’avoir un bon encadrement nous permet de mieux comprendre la matière et motive à la poursuite et réussite du programme. » Le programme Technologie du génie mécanique vous intéresse? Cliquez ici!
Michael Gauvin est directeur général adjoint chez Lamtrac Global et directeur à l’ingénierie chez TMF TECH.
-30-
Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca