Technologie du génie mécanique

Profil d'admission

Profil D

80 semaines de formation, y compris un stage

Bathurst

débute le 5 septembre 2023.

Ce programme prépare l’étudiant à travailler dans le secteur manufacturier en vue d'optimiser la production. Ce travail s'effectue autant dans un environnement d’ingénierie mécanique que d’ingénierie industrielle par des personnes affectées à des postes variés : gestion de projet ou de production, gestion et supervision de l’équipe de maintenance industrielle, analyste d’efficacité et de productivité, préposé à l’inspection et à l’assurance qualité ou  préposé aux méthodes de travail. Le programme permet également d'accéder à des postes en conception et dessin de pièces et de machines ainsi qu'en conception et dessin de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Les aspects théoriques et pratiques de cette formation sont coordonnés afin de simuler les conditions de travail. Le programme offre en option une certification en design de systèmes géothermiques résidentiels.

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime le dessin et le travail avec les ordinateurs
    • Aime la mécanique
    • Aime le travail de bureau, la recherche et le développement
    • Aime les applications mathématiques et physiques
    • Aime le travail varié et en équipe

Ça t'intéresse?

Emplois visés:

  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique 22301
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication 22302

Ententes interinstitutionnelles

Marine Institute of Memorial University of Newfoundland

Mars 2002 jusqu'à renouvellement

La personne diplômée de ce programme se verra créditer deux années envers le Bachelor of Technology dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.

Université de Moncton

La personne diplômée de ce programme est admissible à la troisième année du Baccalauréat appliqué en technologie, information et leadership (BTIL) de l'Université de Moncton dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.

Renseignements additionnels

  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • Bon nombre de bourses sont offertes aux étudiants du CCNB, certaines sont propres au programme. Veuillez consulter http://ccnb.nb.ca/admission-et-bourses/financement-des-etudes.aspx
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Être exposé avec des émanations de produits chimiques
    • Porter l’équipement de protection individuelle recommandé (masque, gants, bottes, etc.)
    • S’adapter aux nouvelles technologies
    • Travailler dans des endroits poussiéreux, salissants et avec des odeurs fortes

Agréments et reconnaissances de programmes

Agrément en Technologie du Canada (ATC)

Le programme Technologie du génie civil mécanique est agréé ou reconnu de la façon suivante :
Organisme :Agrément en Technologie du Canada (ATC)
Durée de l'agrément :2018-03-01 - 2022-05-31
Information :Ce programme est agréé par Agrément en Technologie du Canada (Technology Accreditation Canada). L'agrément national de ce programme assure sa reconnaissance et la mobilité d'emploi partout au Canada et dans plusieurs pays.

Reconnaissances externes

Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B

La personne diplômée en Technologie du génie mécanique qui satisfait aux exigences de l'organisme externe et qui a acquitté les frais d’inscription pourrait obtenir les reconnaissances externes suivantes :
Établissement :Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B / NBSCETT
Reconnaissance externe :Certificat – désignations PTech ou CTech
Information :Sur demande, après avoir cumulé deux années d'expérience pertinente, la certification de la Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau-Brunswick - SttagN-B / NBSCETT


IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en toute temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, au mode d'enseignement ou aux droit de scolarité afférents à un programme.