Nouvelles

Luc Langis a repris sa vie en main

EDMUNDSTON, le 28 août 2023 – La quatrième fois aura été la bonne pour Luc Langis. La route a été parsemée d’obstacles et de défis, mais Luc a enfin décroché son Diplôme d’études secondaires pour adultes au Campus d’Edmundston en juin 2023. L’homme de 37 ans, originaire de Dieppe, a même reçu le prix Perseveras.

Luc était en 11e année et il avait 16 ans quand il a décidé de quitter l’école Mathieu-Martin de Dieppe.

« J’aimais faire la fête, de la planche à roulettes et jouer de la musique et j’ai perdu intérêt dans mes études. »

Les années qui ont suivi n’ont pas été faciles. Luc est demeuré dans la région de Montréal durant 15 ans où il a notamment travaillé en tant que technicien de scène. Drogue, alcool et crime ont fait partie de sa vie.

En 2018, il a tenté de reprendre sa vie en main et il aura éventuellement besoin de cinq ans pour terminer ses études secondaires au Campus d’Edmundston, lui qui faisait occasionnellement des rechutes. Aujourd’hui, il n’a pas consommé de drogue depuis le 1er mai 2022 et il se présente aux rencontres de Narcotiques Anonymes deux fois par semaine.

« Au CCNB, j’ai eu de bons enseignants qui m’ont bien appuyé. Ils se soucient du bien-être de leurs étudiants et ils rendent les cours intéressants. Ils veulent te voir réussir et ils s’investissent dans ta réussite. C’est étonnant de voir des gens de tous les âges retourner aux études. Pour ma part, ce qui m’a le plus poussé, c’est que j’étais tanné de décevoir mes parents et ma sœur. »

L’enseignante, Line Lavoie-Ouellet, était bien heureuse de constater le progrès et l’évolution de son étudiant.

« Luc est persévérant et je suis fier de lui. Tout le monde a droit à une 2e, 3e ou 4e chance. Luc est un étudiant qui pouvait sembler nonchalant, mais c’était facile à voir qu’il aimait faire partie du groupe. Le système scolaire n’est pas fait pour tout le monde et je voulais aider ceux et celles qui ont de la difficulté. C’est une fierté des voir réussir », a assuré Mme Lavoie Ouellet.

La semaine prochaine, Luc entreprendra des études postsecondaires en informatique dans la région de Moncton. 

« Je veux devenir un citoyen normal et vivre une vie équilibrée. Je n’aurais pas pu y arriver sans Bert Thériault, un ami de la famille, qui m’a pris sous son aile, et sans l’amour et le support inconditionnel de mes parents, Serge et Monique, et de ma sœur Sofi. Les deux ou trois dernières années de ma vie ont quand même été Rock & Roll. Plusieurs de mes amis ne s’en sont pas sortis. Une fois que tu es là-dedans, tu ne t’attends plus de t’en sortir. »

 

Luc Langis a reçu le prix Perseveras du Campus d’Edmundston.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca