Nouvelles

Au bon endroit, au bon moment!

CAMPBELLTON, le 30 octobre 2023 – Le fruit du hasard a fait en sorte qu’une enseignante du CCNB est arrivée très bien préparée sur la scène d’un accident.

Marie-Jo Henry est une enseignante en Soins infirmiers auxiliaires qui vient d’entamer sa 20e année d’enseignement au CCNB.

Habitant toujours dans sa Gaspésie natale, Mme Henry, qui avait passé la journée à Dieppe, roulait en direction Nord lorsqu’elle est arrivée sur la scène d’un accident, venant tout juste de se produire dans la région Chaleur.

« Il y avait déjà deux personnes sur place en compagnie de la victime, qui avait de la difficulté à respirer. Je pensais peut-être que c’était une perforation du poumon, car les sacs gonflables avaient éclaté », a raconté Mme Henry.

L’enseignante du CCNB n’a pas hésité : elle a rapidement sorti ses valises d’équipement médical.

« Je vais à Dieppe à toutes les cinq ou six semaines. J’arrivais de faire des laboratoires, donc j’avais beaucoup de matériel médical, incluant des pansements et des stéthoscopes. Les deux autres personnes ont trouvé ça drôle que j’étais aussi bien préparée pour arriver sur la scène d’un accident », a lancé Mme Henry.

L’enseignante du CCNB a bien ausculté la patiente en question. Mme Henry ne peut pas dévoiler trop de détails en raison de la confidentialité de ce type d’incident, mais elle peut tout de même confirmer que ce fut un accident sans collision.

« Je ne suis jamais nerveuse. Je suis demeurée avec la patiente jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Ça fait depuis 2010 que je suis sur la route en tant qu’enseignante du CCNB et c’est seulement la deuxième fois que je me présente sur la scène d’un accident. Selon la loi, si tu as les connaissances pour porter secours, tu dois agir. Même la loi du bon samaritain entre en vigueur, même si c’est juste pour faire le 911 ou diriger la circulation », a expliqué modestement Mme Henry.

La doyenne associée en Soins infirmiers du CCNB, Renée Morrison, applaudit chaleureusement les actions de son enseignante.

« Nos enseignants et nos enseignantes en soins infirmiers contribuent à former nos professionnels de demain, mais ils et elles sont tout d’abord des infirmiers et des infirmières. Leur instinct premier est bien de prendre soin de leurs patients. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur leurs expertises, non seulement au sein de nos programmes, mais aussi dans nos communautés. C’est un coup de hasard que Marie-Joe se soit retrouvée sur cette scène d’accident de la route à ce moment précis, équipée de ses outils et fournitures du CCNB. Voilà tout un coup de chance! Ce ne sont pas tous les professionnels de la santé qui voyagent avec leurs outils dans leur voiture! »

 

Marie-Jo Henry, une enseignante en Soins infirmiers auxiliaires qui œuvre au CCNB depuis 20 ans, est récemment arrivée bien préparée sur la scène d’un accident de la route.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca