Nouvelles

Le courage de recommencer : Diane Lagacé et son parcours vers la profession d’infirmière immatriculée

BATHURST, le 18 décembre 2023 – De jeune décrocheuse à infirmière auxiliaire à future infirmière immatriculée, Diane Lagacé a un cheminement des plus inspirants, elle qui fait partie de la première cohorte d’infirmières auxiliaires désirant devenir infirmières immatriculées via l’initiative Mission soins infirmiers, combinant études-travail.

Diane a quitté l’école à 16 ans. Elle était alors en 10e année à l’École secondaire Népisiguit de Bathurst.

« Ce fut un choix de vie. J’avais beaucoup de difficulté à l’école. Mes parents étaient sourds et muets et ils ne pouvaient pas vraiment s’asseoir avec moi pour m’aider avec mes devoirs. J’aimais aussi un peu faire la fête à cette époque », a fait savoir la femme de 37 ans originaire de Laplante, non loin de Petit-Rocher.    

Dans la jeune vingtaine, Diane a eu un garçon et c’est la naissance de son fils qui l’a motivée à effectuer un retour aux études.

« J’ai principalement travaillé dans un centre d’achat en tant qu’assistante-gérante de différents magasins. Reste que je voulais avoir une carrière afin d’offrir un meilleur avenir à mon fils », a lancé Mme Lagacé.   

Diane a décroché son Diplôme d’études secondaires pour adultes du CCNB en juin 2011 et elle a par la suite obtenu un diplôme en Soins infirmiers auxiliaires du CCNB en juin 2013.

« Mon retour aux études s’est très bien déroulé. Mes notes étaient toujours en haut de 90%, car j’avais le vouloir de réussir, de me surpasser et de connaître du succès. »

Infirmière auxiliaire depuis une dizaine d’années, Diane a sauté sur la chance de devenir infirmière immatriculée via la nouvelle initiative Mission soins infirmiers. Durant trois ans et trois mois, elle alternera études et travail.   

« Il y a vraiment une pénurie d’infirmière puis je veux augmenter mes compétences. J’ai toujours voulu devenir infirmière, mais quand mon fils était jeune, je ne pouvais pas me permettre de passer quatre années consécutives aux études. Mission soins infirmiers, c’est un beau programme, car ton cours est payé puis tu as ton salaire en plus. C’est toute une opportunité! »

La formation en Sciences infirmières est offerte par l’Université de Moncton, campus de Shippagan, site de Bathurst, tandis que la partie sur le marché du travail de Diane se déroule chez son employeur, soit l’Hôpital régional Chaleur.

 

Diane Lagacé est une diplômée du CCNB qui rêve de devenir infirmière immatriculée. Elle fait partie de la première cohorte de l’initiative Mission soins infirmiers, combinant études et travail.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca