Nouvelles

Le parcours remarquable de Marc-Alexandre Lagacy : de décrocheur scolaire à directeur sportif!

BATHURST, le 16 mai 2024 – Marc-Alexandre Lagacy est un bel exemple de courage, de ténacité et de détermination, lui qui est passé de décrocheur scolaire à directeur des sports et du centre sportif de l’Université Sainte-Anne, institution postsecondaire située en Nouvelle-Écosse.

Originaire de Pointe-Verte, Marc-Alexandre a abandonné l’école en 11e année. Il a alors passé par le CCNB – Campus de Bathurst pour décrocher son diplôme d’études secondaires pour adultes. Par la suite, il a choisi de s’inscrire en Administration des affaires et il a obtenu son diplôme du CCNB en juin 2012 à l’âge de 26 ans.

« Mon parcours n’a jamais été une ligne droite. J’en ai eu des échecs et j’en ai failli des cours. Je n’ai jamais été académique, mais le CCNB m’a donné la base et la structure pour poursuivre mes études. L’Université Sainte-Anne (USA) était venue faire une présentation à Bathurst et j’ai trouvé ça intéressant que nous puissions obtenir un baccalauréat dans très peu de temps », a lancé l’homme de 37 ans.  

Le diplômé du CCNB a profité d’une entente entre les deux institutions acadiennes pour faire son entrée en troisième année du baccalauréat Administration des affaires de l’Université Sainte-Anne. Il a non seulement complété ce baccalauréat, mais il en a par la suite décroché un deuxième en Commerce international! Il en a même profité pour porter les couleurs des Dragons au volleyball durant cinq saisons.

« J’étais un gardien de but au soccer et les entraîneurs pensaient que je ferais un bon libéro. J’ai œuvré cinq ans à cette position. Nous avons connu deux bonnes saisons et les trois suivantes ont été plus difficiles », a lancé en riant l’athlète de 5 pi 10 po aux réflexes de lynx qui a remporté un championnat provincial de soccer senior avec la formation de Chaleur en 2008.  

Marc-Alexandre est rapidement tombé en amour avec la région de Clare, une région acadienne de la Nouvelle-Écosse. Baccalauréat en poche (obtenu en 2017), il a été coordonnateur socioculturel de la vie étudiante de son ancienne université avant d’être le directeur des Jeux de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.

Après avoir déménagé et habité un an à Fredericton, Marc-Alexandre et sa conjointe sont retournés dans la région de Clare. Le finissant du CCNB a été animateur socioculturel, responsable de l’intégration et de la rétention des nouveaux arrivants (durant environ trois ans), tout en étant entraîneur-adjoint de l’équipe de volleyball féminin de l’USA. Et voilà qu’il vient tout juste d’être nommé le directeur des sports et du centre sportif de l’Université Sainte-Anne.

« En grandissant, je n’avais pas nécessairement les outils en place pour réussir. Le CCNB m’a permis de développer des structures et des habiletés. Sans le CCNB, je n’aurais probablement pas réussi à l’université. Mon cheminement démontre qu’en travaillant fort, on peut finir par occuper un poste de gestionnaire. »

L’Université Sainte-Anne, qui accueille de 250 à 300 étudiantes et étudiants par année, a des équipes de volleyball masculin et féminin, de badminton mixte et de cross-country mixte.

 

Finissant du CCNB, Marc-Alexandre Lagacy a récemment été nommé directeur des sports et du centre sportif de l’Université Sainte-Anne.    

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca