Nouvelles

À 20 ans, Anthony Roy enseigne la cybersécurité au CCNB

Dieppe, le 11 octobre 2024 – À première vue, 20 ans peut sembler jeune pour enseigner au CCNB. Pourtant, Anthony Roy, véritable prodige de la cybersécurité, prouve qu’il n’y a pas d’âge pour partager sa passion.

Encouragé par son père, un gérant de cybersécurité, Anthony s’initie à l’âge de 9 ans à la programmation informatique, suivant peu après les camps de l’École Éducode. Ce premier contact marque le début d’une fascination pour l’ancien de l’école Mathieu-Martin de Dieppe qui ne fera que grandir au fil des années.

Au cours des années suivantes, l’aîné d’une famille de trois enfants n’a cessé de se former, saisissant chaque opportunité pour suivre des formations en programmation. Avec l’arrivée de la pandémie et la recrudescence des cyberattaques, son intérêt pour la cybersécurité s’est intensifié. Il a consacré d’innombrables heures à des plateformes d’apprentissage en ligne, comme TryHackMe et Hack The Box, accumulant connaissances et compétences à un rythme impressionnant.

Ce qui le passionne le plus dans ce domaine, c’est le jeu constant entre les cybercriminels et les experts en cybersécurité.

« La cybersécurité évolue chaque jour, c’est comme un jeu de chat et de souris. Les pirates informatiques cachent des failles et des logiciels malveillants, et les experts comme nous doivent résoudre ces problèmes. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre », explique Anthony.

En 2022, Anthony entame une formation en cybersécurité au CCNB. Rapidement, il réalise que ses dix années d’apprentissage en autodidacte lui ont donné une longueur d’avance sur ses camarades. Heureusement, ses enseignants ont vite repéré son talent et lui ont offert des occasions de progresser encore davantage.

« J’ai travaillé comme tuteur pendant mes deux années d’études, et j’ai même aidé mon enseignant, Christian Kalla, à monter un réseau informatique dans sa classe », raconte-t-il.

Mais ce n’est pas seulement en cybersécurité qu’Anthony se distingue. Durant ses études, il a aussi brillé par ses talents d’orateur. C’est ce qui a poussé Bobby Bouchard, doyen associé en Programmation et sécurité informatique, à l’encourager à postuler pour un poste d’enseignant.

« On a rarement la chance d’avoir un jeune comme Anthony dans nos salles de classe. Il fait preuve d’une grande maturité, d’une capacité impressionnante à vulgariser des concepts complexes, et il possède toutes les qualités que nous recherchons chez nos enseignants », affirme M. Bouchard.

Pour Anthony, rejoindre l’équipe du CCNB s’est fait naturellement. Il décrit le CCNB comme une grande famille, où il y a un sens de communauté tissé serré.

Cependant, enseigner à des étudiants parfois plus âgés que lui n’a pas été sans défis.

« Au début, c’était un peu étrange. Mais il n’y a pas d’âge pour enseigner. Après une semaine ou deux, la confiance s’est installée entre mes étudiants et moi », confie-t-il.

Ce qui motive profondément Anthony, c’est l’impact qu’il peut avoir. Savoir qu’il contribue à rendre l’environnement informatique plus sûr, et que ses étudiants feront de même à leur tour, le pousse à se surpasser.

« Transmettre mes connaissances, c’est multiplier mon influence. Chaque étudiant que je forme renforce la cybersécurité à son tour », conclut-il.

Les études en cybersécurité t’intéressent ? Trouve tout ce dont tu as besoin sur ccnb.ca !

Tu souhaites rejoindre l’équipe d’enseignement du CCNB, comme Anthony Roy ? Consulte nos postes vacants ici : ccnb.ca/le-ccnb/offres-demploi/

 

Avec une passion pour la cybersécurité qui a commencé à l’âge de 9 ans, Anthony partage aujourd’hui ses connaissances avec la nouvelle génération

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca