Nouvelles

Augmentation de 12 % du nombre d’étudiantes et d’étudiants au CCNB pour 2024-2025!

BATHURST, le 3 octobre 2024 – Le CCNB a une excellente nouvelle pour les employeurs et les communautés du Nouveau-Brunswick : la relève arrive en force !

Après une progression de 10,5 % l’année dernière, le CCNB enregistre cette année une nouvelle hausse de 12,3 %, portant le nombre total d’inscrits à 2 610.

Cette croissance concerne à la fois les étudiantes et étudiants canadiens, dont le nombre a bondi de 16,9 % pour atteindre 1 410, et les apprenants internationaux, désormais 1 200, soit une augmentation de 7,3 %.

Les Canadiennes et Canadiens d’origine représentent ainsi 54 % du total des étudiants.

« Cette augmentation, bien qu’elle pose des défis logistiques comme l’adaptation de nos infrastructures et la pression sur le marché locatif, représente une opportunité extraordinaire, » affirme Pierre Zundel, PDG du CCNB. « Avec le vieillissement de la population, il est plus que jamais essentiel de former une relève qualifiée, et nos diplômés répondent parfaitement aux besoins du marché du travail. »

La hausse des inscriptions canadiennes s’explique par plusieurs facteurs, notamment les tendances démographiques et le travail soutenu des équipes de recrutement, de marketing, ainsi que des services d’admission et d’orientation dans les écoles du Nouveau-Brunswick.

Le CCNB est aussi fier d’annoncer une croissance des inscriptions internationales, malgré le plafonnement des permis d’études imposé par le gouvernement fédéral.

« Grâce à une collaboration étroite avec le gouvernement provincial et un accompagnement rigoureux des candidats internationaux, nous avons su tirer notre épingle du jeu », ajoute M. Zundel, précisant que le CCNB reste attentif aux nouvelles restrictions annoncées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) le 18 septembre dernier.

Parmi les programmes les plus populaires cette année figurent : Soins infirmiers auxiliaires (169 inscriptions), Éducation à l’enfance (136), Gestion de bureau (109) et Cybersécurité (83).

D’ici 2032, 133 000 postes devront être pourvus au Nouveau-Brunswick, et 40 % d’entre eux nécessiteront une formation collégiale.

Fort de ces résultats prometteurs, le CCNB continue de se positionner comme un acteur clé dans la formation de la relève et la réponse aux besoins croissants du marché du travail.

Les inscriptions ont augmenté au CCNB en 2024-2025, tant chez la population étudiante internationale que canadienne.

-30-

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca