DIEPPE, le 16 avril 2024 – Les finissantes et finissants en Conception graphique du CCNB – Campus de Dieppe dévoileront bientôt leurs travaux graphiques au vernissage de l’exposition intitulée « Intelligence Artistique ». L’événement aura lieu le vendredi 19 avril à compter de 19h à la Galerie Parallèle, située au Campus de Dieppe.
Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA) connaît un essor qui a remis en question l’essence de la profession de graphiste. Sa capacité de générer des images sur commande a semé un doute dans les domaines de la communication et des arts. L’intelligence artificielle est toujours d’actualité, surtout que l’avancement technologique continue de perfectionner les créations numériques.
« Depuis le début de nos études, nous entendons beaucoup parler des plateformes intelligentes comme ChatGPT, Firefly et OpenAI. En plus, il y a l’addition de certaines fonctions générées par l’IA dans les logiciels de graphistes. On ne peut simplement pas y échapper », a partagé Nour Elimane El Annabi, une étudiante de 20 ans originaire du Maroc.
Via leur exposition, les finissantes et finissants du programme Conception graphique soulignent la supériorité de la pensée créative. Le savoir-faire, la créativité et l’unicité de leurs travaux sont des témoignages de la capacité des graphistes d’aujourd’hui à clamer haut et fort leurs identités et leur intelligence artistique.
« Nous voulons être d’actualité et démentir l’efficacité de l’intelligence artificielle. Les résultats de l’IA sont souvent décousus en manque de réflexion. Nous voulons donc souligner notre savoir-faire et ce qui nous rend uniques, notre intelligence artistique », a précisé l’étudiant Amine Stira, qui a participé à la création du thème de l’exposition de cette année.
« Intelligence Artistique » mettra en vedette le travail d’Amine Stira, Jamal Eddine Hossainy, Molka Bhouri, Nour Elimane El Annabi, Sabrina Rousselle et Sébastien Haché. Affiches, dépliants, brochures et logos feront notamment partie des créations exposées par les finissantes et finissants.
Toute la population est invitée à ce lancement. L’exposition prendra fin en août 2024. Un aperçu de l’exposition et du travail des finissantes et finissants sera aussi accessible – dès le vendredi 19 avril – sur le site Internet conceptiongraphique-ccnb.com.
Sur la photo, on retrouve dans la première rangée, de gauche à droite: Nour Elimane El Annabi, Molka Bhouri et Sabrina Rousselle.
Deuxième rangée : Jamal Eddine Hossainy, d’Amine Stira et Sébastien Haché.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca