Nouvelles

Danika Lebourque : de la 5e année au diplôme!

CAMPBELLTON, le 17 juillet 2025 – Danika Lebourque, 24 ans, de Kedgwick, est la fière récipiendaire du Prix Persévéras du CCNB – Campus de Campbellton. Après plusieurs détours et obstacles, elle vient d’obtenir son diplôme d’études secondaires au CCNB et elle s’apprête à entamer une formation en Secrétariat médical en septembre prochain.

« Je ne savais même pas que ce prix existait, a lancé Danika en riant. J’ai beaucoup aimé étudier au CCNB. Il y a beaucoup de services et il y a toujours quelqu’un pour t’aider. J’ai beaucoup aimé les enseignants. »


Ses enseignantes et son enseignant lui lancent des fleurs.


« Danika a été une étudiante exemplaire. Nous garderons le souvenir d’une jeune femme motivée, persévérante et exceptionnelle. Lors de son inscription, elle a été évaluée au niveau de la 5ᵉ année. Beaucoup auraient pu se décourager devant un tel défi, mais pas Danika. Elle a rapidement progressé, atteignant le niveau de la 10ᵉ année en un temps record », a signalé Vivianne Pitre, enseignante au Campus de Campbellton.


Danika a quitté l’école en 7e année pour entrer sur le marché du travail. Pendant des années, elle a travaillé dans des restaurants et des bars, vivant au salaire minimum.


« J’étais tannée. J’ai fait un retour aux études, car je voulais un emploi que j’allais aimer et qui allait me permettre d’avoir un bel avenir, a raconté Danika. Celle avec qui je voyageais durant la dernière année collégiale étudiait en Secrétariat médical et ça semblait intéressant. J’ai participé à l’activité Étudiant d’un jour et c’est à ce moment que j’ai pris ma décision. »


Au Centre d’apprentissage des adultes à Kedgwick, où elle avait entamé son retour aux études en 2019, on lui avait diagnostiqué un TDAH, ce qui explique en partie les difficultés scolaires qu’elle avait connues plus jeune.


« À l’école primaire, je ne passais jamais, ou si je passais, c’était sur la ligne. »


Danika n’a toutefois pas eu le temps de terminer ses études secondaires avant que le Centre de Kedgwick ferme ses portes. Elle est alors retournée sur le marché du travail. En 2023, elle a tenté un autre retour aux études, cette fois à Saint-Quentin, mais ce centre a lui aussi fermé ses portes. Danika a alors choisi de s’inscrire au CCNB à Campbellton pour compléter son secondaire. Elle a découvert un environnement accueillant, avec des enseignants dévoués et plusieurs services de soutien.

« Je n’arrivais jamais en retard. J’étais même dans la classe avant mon enseignante. »

Aujourd’hui, Danika regrette d’avoir abandonné l’école à 13 ans. Elle aurait aimé avoir une graduation et un bal des finissants comme les autres.

« Maintenant, j’ai hâte de commencer ma formation pour devenir secrétaire médicale. J’ai déjà hâte d’avoir fini, a-t-elle lancé en riant. Ils cherchent souvent des employés à l’hôpital de Saint-Quentin. J’aimerais avoir un emploi là-bas. »

 

 

À la dernière cérémonie de fin d’études du CCNB – Campus de Campbellton, Danika Lebourque a mis la main sur le Prix Persévéras. En septembre, elle amorcera des études pour devenir secrétaire médicale.

 

-30-


Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca