Nouvelles

Dave St-Pierre, machiniste et gestionnaire à Saint-Quentin!

SAINT-QUENTIN, le 27 avril 2023 – En grandissant, Dave St-Pierre de Saint-Quentin savait que les métiers étaient faits pour lui. Durant ses années au secondaire, il travaillait déjà les fins de semaine et les étés au moulin du Groupe Savoie, véritable institution située dans son village natal.

« Je faisais du travail de mécanicien industriel, mais quand le temps est venu de choisir un domaine d’études, mes collègues m’ont encouragé de devenir machiniste. Ils me disaient que c’était un meilleur travail, car je ne passerais pas la journée dans la boucane et dans le brin de scie », a-t-il lancé en riant.

Après avoir terminé ses études secondaires, Dave a pris la direction du CCNB – Campus de Bathurst où il a décroché deux certificats, soit en Techniques d’usinage (machiniste) et en Usinage à commande numérique (CNC). Il est par la suite retourné dans son patelin pour travailler pour le Groupe Savoie durant un an avant de rejoindre son père qui avait acheté un atelier d’usinage, soit Roy Hydraulique Ltée.

« J’ai été machiniste pendant un bon 10 ou 12 ans. J’ai commencé à faire un peu de gestion et depuis cinq ans, c’est pratiquement ce que je fais à temps plein. Je vais éventuellement prendre les rênes de l’entreprise, car mon père va bientôt partir à la retraite. »

Les entreprises du Nouveau-Brunswick ont des défis de ressources humaines et Roy Hydraulique n’échappe pas à cette triste réalité. Cette entreprise de Saint-Quentin fait un peu de tout, incluant du pliage et du découpage au laser, du soudage, de la réparation de machinerie et de la fabrication de pièces sur mesure.   

« Nous sommes plusieurs propriétaires d’entreprises qui se battent pour avoir les finissants du programme Usinage de matériaux (machiniste) du CCNB. Quand des écoles ont des projets coop ou des activités, je dis toujours oui, car je veux promouvoir mon métier. Machiniste, c’est un métier inconnu et les gens ne savent pas vraiment ce que nous faisons. Présentement, nous avons un jeune de 14 ans qui fait de petits travaux pour nous. Nous faisons notre possible pour préparer la relève donc je suis toujours prêt à donner du temps pour la cause », a indiqué Dave.

« Saint-Quentin, c’est une région éloignée et ce n’est pas évident d’attirer des gens de l’extérieur. Reste qu’on est bien ici. C’est une petite place tranquille et je peux pratiquer les sports que j’aime, soit le golf, le hockey et à la balle-molle », a raconté le gaillard de 6 pi 1 po, 220 lb, qui a remporté deux championnats du Circuit régional de hockey senior avec les Castors de Saint-Quentin.

Dave conservera toujours de bons souvenirs de son passage au CCNB.

« Nous étions 12 ou 14 étudiants et nous nous sommes bien amusés. De plus, c’était le domaine d’études pour moi. Machiniste, c’est un emploi minutieux que j’aime bien. Je songeais également à devenir soudeur ou comptable. Je suis satisfait de mon choix de carrière », a fait savoir Dave.

 

Après avoir terminé ses études secondaires à Saint-Quentin, Dave St-Pierre a pris la direction du CCNB – Campus de Bathurst où il a décroché deux certificats, soit en Techniques d’usinage (machiniste) et en Usinage à commande numérique (CNC).

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca