Nouvelles

De jeune décrocheur à lauréat d’un prix collégial, l’histoire de Brandon Thibeault

CAMPBELLTON, le 8 août 2023 – Après avoir abandonné l’école à 14 ans, Brandon Thibeault est sur la bonne voie, lui qui vient de remporter le prix Perseveras du Campus de Campbellton.

« Ça vaut la peine de retourner aux études! Sur le coup, je ne voulais pas remonter sur la scène pour recevoir mon prix, car je suis timide. Reste que j’étais vraiment honoré! Ce fut une belle surprise. Mon père était tellement fier », a lancé le jeune homme de 23 ans.

Brandon demeurait avec sa famille à Mont-Joli, au Québec, quand il est devenu décrocheur scolaire. Il s’est alors lancé dans l’entreprise familiale se spécialisant dans la nourriture et les accessoires pour animaux.

« J’avais beaucoup de difficulté à l’école. Même si j’étudiais à la bibliothèque sur mon heure de dîner, j’avais de la misère à avoir de bonnes notes. De plus, j’avais des troubles d’attention et d’apprentissage. À 14 ans, j’ai choisi de quitter l’école pour aider ma mère qui était en affaire. »

À 16 ans, la famille de Brandon est déménagée à Campbellton. Au cours de sa jeune carrière, Brandon a notamment été livreur de courrier interne pour une institution financière et il a aussi travaillé en tant que concierge dans des concessionnaires automobiles.

« En raison de la pandémie, j’ai commencé à perdre du travail de conciergerie. Pendant ce temps, j’ai entendu dire que nous pouvions recevoir du financement pour retourner aux études et j’ai trouvé ça intéressant. »

Au Campus de Campbellton, Brandon a eu besoin de deux ans pour obtenir son Diplôme d’études secondaires pour adultes. Il a fait de la 7e à la 12e année.

« Quand j’ai repris les études et que j’ai vu mes notes, j’ai été vraiment surpris de mes bons résultats. En vieillissant, je comprends mieux la théorie et avec les années, on devient de plus en plus mature. Maintenant, je comprends pourquoi il faut étudier. Je suis retourné aux études, car je comprenais que j’en avais besoin pour avancer dans la vie et me trouver un bon emploi. »

Et Brandon n’arrêtera pas là! En septembre 2023, il amorcera des études en Techniques de réadaptation au Campus de Campbellton. Ce programme de 74 semaines prépare les étudiantes et les étudiants à occuper un emploi comme aide, assistant ou technicien en réadaptation principalement dans les hôpitaux. Ils développeront les compétences pour appliquer des techniques permettant d’optimiser les capacités physiques et fonctionnelles de personnes en collaborant notamment avec des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes et des audiologistes.

« Au CCNB, les étudiantes et les étudiants sont bien appuyés et ils peuvent recevoir de l’aide financière. Moi, je suis établi à Campbellton avec ma famille et je voulais poursuivre mes études dans la région. C’est un programme qui m’intéresse et j’espère faire une belle et longue carrière là-dedans. »

 

 

En plus de recevoir son diplôme d’Études secondaires pour adultes en juin dernier, Brandon Thibeault, qui avait abandonné l’école à 14 ans, a remporté le prix Perseveras du Campus de Campbellton. En septembre prochain, il entamera des études en Techniques de réadaptation à ce même campus.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :  Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca