CAMPBELLTON, le 17 septembre 2025 – Après des années difficiles, Joey Young, 43 ans de Tide Head, a choisi de prendre sa vie en main en effectuant un retour aux études. Il s’est inscrit au programme Technique en service social et communautaire, offert au Campus de Campbellton.
« J’ai animé des sessions des Alcooliques anonymes et je me suis dit que je pourrais faire ça comme travail, a lancé Joey. Je vise une carrière dans un centre de désintoxication ou en réadaptation. »
Diplômé de la polyvalente Roland-Pépin, Joey a étudié en massothérapie avant de travailler dans ce domaine durant 13 ans. En 2016, il a tout abandonné pour poursuivre un rêve; celui de devenir kickboxeur professionnel. Il a participé à un concours organisé par la légende acadienne Jean-Yves « The Iceman » Thériault dans la région de Montréal, conçu pour découvrir de nouveaux talents.
« Une blessure à un pectoral a nui à mes performances et après avoir été éliminé, j’ai sombré dans l’alcool. Même avant ça, j’ai passé plusieurs années à faire la fête, mais après la pandémie, ma situation a sévèrement empiré », a-t-il raconté.
Joey est le père de deux enfants qui ont 16 et 20 ans. Un jour, il souhaite renouer les liens avec les deux.
« Je n’étais pas présent durant mes années de fête et de follerie et je respecte leur décision. Mes portes seront toujours ouvertes pour eux. Je serai prêt à les accueillir. »
Il n’est jamais trop tard pour prendre sa vie en main et Joey est prêt à faire les sacrifices nécessaires pour réussir ses études avec brio. Il a même déjà été élu représentant de classe!
« Joey est motivé, enthousiaste et facile d’approche. C’est un plaisir de l’avoir en classe. Je sens qu’il est ici pour les bonnes raisons », a fièrement dit son enseignante, Mélissa Doucet.
L’étudiant de 43 ans apprend toujours à gérer son nouvel horaire, qui comprend des cours collégiaux et des heures de travail chez Asurion où il est représentant du service à la clientèle.
« J’ai eu des semaines très chargées, mais ça va bien! Je suis très heureux d’être de retour aux études. Je vais peut-être même poursuivre mes études pour compléter un baccalauréat ou une maîtrise en travail social. Le travail social englobe tellement différents concepts de psychologie et la psychologie des années 30 n’est pas la même qu’en 2025. C’est très intéressant! » a conclu Joey.
Joey (à gauche) en compagnie de son nouvel ami et collègue de classe, Lionel Junior, lors de la traditionnelle Course des couleurs du Campus de Campbellton qui a eu lieu la journée de la rentrée.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca