Nouvelles

De la discipline militaire à l’excellence académique : le parcours de Louis Lefrançois

BATHURST, le 22 août 2024 – Un séjour de 363 jours dans les Forces armées canadiennes a grandement motivé et inspiré Louis Lefrançois, plus récent récipiendaire du Prix du doyen du Campus de Bathurst.

Finissant en Technologie du génie mécanique, Louis travaille depuis quelques semaines chez ThermalWood Canada à Bathurst en tant que futur gérant de projet.

« Je veux apprendre à gérer une entreprise et je veux apprendre de Bob Lennon, un ingénieur de formation qui est propriétaire de la compagnie. Dans le prochain 25 ans, j’aimerais peut-être démarrer quelque chose. J’espère rester dans la région Chaleur. C’est mon but », a fait savoir le finissant de l’École secondaire Népisiguit, passionné par les cours de physique et de mathématiques.

Après avoir terminé ses études secondaires, Louis a passé plus de deux ans sur les bancs universitaires où il a été étudié en génie. Il a ensuite décidé de se joindre aux Forces armées canadiennes.

« En tant que militaire, j’ai découvert le programme Technologie en armement militaire et je me suis dit que je voulais devenir technologue. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le CCNB. Je voulais aussi rester près de chez-moi », a fait savoir celui qui a toujours été intéressé par l’ingénierie.

Le passage dans les Forces armées canadiennes a marqué le jeune homme de Bathurst.

« J’étais dans la marine sur un bateau et j’ai trouvé ça vraiment difficile. Mon respect envers ceux et celles qui en ont font partie a grandement augmenté. C’est un gros sacrifice à faire. Ils voulaient m’envoyer en Colombie-Britannique et rares sont les fois que j’aurais pu voir ma famille. »

Durant ses deux années au CCNB, Louis a été un étudiant exemplaire, lui qui a même été le vice-président social de l’Association étudiante pour deux mandats.

« Mon plus beau souvenir est sans aucun doute la cérémonie de fin d’études. Nous avons fait beaucoup d’efforts durant deux ans et voilà, nous pouvons enfin commencer notre vie. Ce fut une belle surprise de recevoir le Prix du doyen et je suis vraiment content. »

La mère de Louis, Julie Lefrançois, œuvre au CCNB depuis plusieurs années. Longtemps responsable des bibliothèques du CCNB, elle est directrice adjointe à l’apprentissage et la réussite étudiante du Campus de Bathurst.

« Elle n’a aucunement influencé ma décision d’étudier au CCNB. Le programme Technologie du génie mécanique est offert au CCNB et je voulais rester dans la région. »

Le CCNB a grandement répondu aux attentes de Louis.

« J’ai beaucoup aimé mes enseignants et j’ai adoré mes cours. Les journées étaient bien structurées et j’ai aimé la routine, a-t-il assuré. Si c’était à refaire, j’y retournerais certainement. »

 

Finissant en Technologie du génie mécanique, Louis Lefrançois travaille chez ThermalWood Canada à Bathurst. En juin dernier, Louis a remporté le Prix du doyen du Campus de Bathurst.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca