BATHURST, le 8 décembre 2023 – C’est avec fierté que INNOV, le réseau de recherche appliquée et d’innovation du CCNB, annonce que pour la douzième année consécutive, le CCNB se distingue parmi les 50 meilleurs collèges canadiens actifs en recherche appliquée.
Chaque année, RE$EARCH Infosource publie un palmarès qui met en lumière les efforts exceptionnels des collèges et des écoles polytechniques du pays. INNOV a brillé en se classant 6e (+1) dans sa catégorie pour le nombre de projets complétés en 2022 et 9e (+3) pour le pourcentage des investissements du secteur privé dédiés à la recherche appliquée, à l’innovation et au transfert technologique sur les cinq dernières années.
« Ces progrès démontrent que notre volonté de répondre aux besoins des entreprises du Nouveau-Brunswick en matière d’innovation se matérialise sur le terrain de façon exemplaire et que les PME en particulier sont de plus en plus prêtes à s’investir avec nous en ce domaine », a affirmé Cyrille Simard, vice-président au développement du CCNB.
Ces succès sont le reflet de l’engagement et de la persévérance de notre équipe. Nous continuerons à nous efforcer d’atteindre de nouveaux sommets dans le domaine de la recherche et de l’innovation, tout en soutenant les entreprises locales et en contribuant à la croissance économique du Nouveau-Brunswick.
Bons coups :
Infusion historique : La division Matériaux de pointe d’INNOV a supervisé la construction d’une coque de bateau de 45 pieds par 16 pieds à Pointe-Sapin, utilisant une technique d’infusion de fibre de verre avec une résine acrylique recyclable. Ce bateau est le plus grand construit avec la technologie MISV et la résine acrylique recyclable Elium d’Arkema.
Alcools artisanaux : Au cours des huit dernières années, les organismes de financement provinciaux et fédéraux ont soutenu de nombreuses initiatives dirigées par INNOV pour les producteurs d’alcool artisanal et leurs fournisseurs d’ingrédients. Des projets individuels ont été menés pour aider les entreprises à relever des défis spécifiques et des initiatives multi entreprises ont permis de relever des défis à l’échelle de l’industrie. Grâce à ces initiatives, INNOV a travaillé avec plus de 100 entreprises de ce secteur en provenance du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Québec et de l’Ontario. En 2022, INNOV collabore avec trois collèges canadiens, dont le Niagara College, pour développer un programme canadien d’assurance et de contrôle de la qualité grâce à un financement de 1,8 million de dollars obtenu du CRSNG.
Industrie 4.0 : INNOV a mis en place un laboratoire d’application pour l’industrie 4.0 au campus Youghall du CCNB-Bathurst. Ce laboratoire sert de vitrine technologique pour démontrer et valider les cas d’utilisation de ces technologies et les transférer avec succès aux entreprises. Il offre un potentiel de formation aux étudiants et aux professionnels de l’industrie pour combler les lacunes du marché du travail et créer une économie du savoir. Ce projet vise à accélérer l’adoption des technologies de l’industrie 4.0 dans la région de l’Atlantique.
Découvre tout sur INNOV en visitant innov.ccnb.ca.
-30-
Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569