EDMUNDSTON, le 4 février 2026 – Conseillère municipale, impliquée au sein de la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston, du Réseau des femmes en affaires du Madawaska et bénévole pour diverses causes, Annick Bellefleur rêvait en grandissant de devenir avocate.
Mais après avoir passé quelques années sur les bancs universitaires, la jeune femme de Saint-Léonard a pris une décision courageuse en changeant carrément de plan de match.
Annick a quitté ses études postsecondaires et elle est allée sur le marché du travail. Nommée assistante-gérante du Petro-Canada à Saint-Léonard, elle a découvert le plaisir de gérer, de prendre des décisions et de faire avancer une équipe.
« Mes patrons m’ont donné la chance d’être assistante-gérante et cela m’a donné le goût des affaires et de gérer des entreprises, a raconté Annick. J’avais une amie qui avait étudié en Gestion de la petite et moyenne entreprise au CCNB – Campus d’Edmundston et elle m’a inspirée à m’inscrire en affaires. »
Le CCNB offre dix formations en affaires réparties dans ses six campus, permettant aux étudiantes et étudiants de choisir un parcours adapté à leurs objectifs, que ce soit en gestion, en entrepreneuriat ou dans des domaines spécialisés.
Avec son certificat en affaires du CCNB, les portes se sont rapidement ouvertes pour Annick, une finissante exceptionnelle. Elle a fait ses débuts en comptabilité chez Nadeau Picard & Associés, un cabinet comptable indépendant à Edmundston, mais peu de temps après, elle s’est jointe à GR Farm Equipment (Edmundston) et Valley Sales & Service LTD (Grand-Sault), concessionnaires Kubota desservant le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le Témiscouata (Québec).
Annick œuvre à cet endroit depuis huit ans et aujourd’hui, elle est contrôleuse financière et responsable des ressources humaines, un défi à la hauteur de son énergie.
« J’adore ça! Il n’y a pas une journée pareille et nous avons une belle équipe! », a-t-elle lancé avec fierté.
Annick détient un certificat en Gestion de la PME, un programme qui a depuis évolué pour devenir deux programmes distincts : Principes de gestion d’entreprise, orienté vers le management, et Entrepreneuriat, axé sur le démarrage d’entreprise. Son passage au CCNB demeure marquant pour elle.
« J’ai adoré étudier au CCNB, surtout en raison de l’aspect familial des classes. Nous étions comme une petite famille et j’ai beaucoup aimé l’encadrement des enseignants. La formation était courte. L’année a passé vite, mais ce fut très enrichissant et ce fut surtout facile de se placer sur le marché du travail par la suite. Maintenant, ce serait mon premier choix en sortant de l’école! J’adore mon emploi! »
Marcel Thibodeau, enseignant en affaires au CCNB, n’est aucunement surpris du succès de Mme Bellefleur.
« Dès son arrivée au CCNB, Annick se démarquait par son leadership, sa prise de décisions et sa capacité à atteindre des objectifs. C’était une étudiante modèle qui se débrouillait très bien en comptabilité et en gestion. Félicitations pour la belle carrière Annick! Nous sommes fiers de toi! », a lancé M. Thibodeau.

Finissante du CCNB, Annick Bellefleur est contrôleuse financière et responsables des ressources humaines chez GR Farm Equipment (Edmundston) et Valley Sales & Service LTD (Grand-Sault).
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca