Nouvelles

Erica Aubé, lauréate d’un prix national du CNFS!

DIEPPE, le 29 mai 2024 – Étudiante de première année en Techniques de réadaptation au Campus de Campbellton, Erica Aubé de Dieppe figure parmi les 16 récipiendaires du prix national du CNFS pour l’année 2024.

L’étudiante du CCNB vient tout juste d’être honorée au Campus de Dieppe où s’est déroulée la cérémonie annuelle de remise de prix du CNFS. C’est la première fois en 12 ans que le CCNB accueille cet événement d’envergure.

Le prix national, incluant une bourse de 1 000 $, est attribué à des étudiantes et des étudiants exceptionnels qui ont démontré un engagement envers l’offre active de services sociaux et de santé en français.

« J’adore mon programme, car on voit les quatre domaines de la réadaptation, soit l’ergothérapie, l’orthophonie, l’audiologie et la physiothérapie », a fait savoir la lauréate du CCNB.

Âgée de 23 ans, Erica n’a pas un cheminement typique, elle qui est détentrice d’un baccalauréat en musique avec une spécialisation en pédagogie de l’instrument vocal. La jeune femme de Dieppe s’intéresse beaucoup au mécanisme vocal de l’art lyrique et un jour, elle se voit devenir orthophoniste.

« Après mes études secondaires, je voulais avant tout faire quelque chose que j’aimais. Je prends des cours de chant depuis l’âge de six ans, donc j’ai choisi de me diriger en musique sur les bancs universitaires, a raconté Erica. Par la suite, étudier en orthophonie m’intéressait, mais j’avais peu d’expérience en réadaptation. C’est ma mère qui a trouvé le programme Techniques de réadaptation en faisant une recherche en ligne. »

En septembre 2023, Erica a déménagé dans la magnifique région du Restigouche pour entamer une nouvelle aventure au Campus de Campbellton. Elle a eu besoin de s’ajuster au rythme de vie du nord de la province.

« À Dieppe, c’était toujours go, go et go! En toute honnêteté, je pensais que j’allais m’ennuyer, mais j’adore ça ici. J’ai le temps de m’asseoir et de me concentrer sur mes études. J’apprécie vraiment le paysage. Il y a des montagnes et une rivière. J’essaie de faire une randonnée autour du mont Sugarloaf chaque jour. J’ai un but quotidien d’atteindre 10 000 pas », a fait savoir la finissante de l’École l’Odysée de Moncton.

Pour ce qui est de ses études, Erica adore fréquenter le CCNB.

« L’approche pratique du CCNB me permet de bien appliquer mes connaissances théoriques, ce qui favorise mon style d’apprentissage », a-t-elle confirmé.

Le CNFS (Consortium national de formation en santé) se concentre sur la formation en santé destinée aux communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Il a pour mission de renforcer les compétences des professionnels de la santé francophones et d’améliorer l’accès à des services de santé en français dans les régions où ces services sont moins accessibles.

« Je vois à quel point il manque des services de santé dans le nord de la province. Je me suis intéressée au domaine de la santé alors que j’étais sauveteuse agréée. J’ai vécu des situations d’urgence où j’ai pu constater l’importance d’offrir des services en français aux francophones », a conclu Erica qui est fièrement bilingue.

 

De gauche à droite : Julie Cyr (doyenne de l’École des sciences de la santé du CCNB), Erica Aubé et Manon Tremblay (directrice du CNFS).

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca