Services aux étudiants

Droits de scolarité

Les frais suivants doivent être réglés en devises canadiennes, et peuvent être modifiés sans aucun autre avis.

  • Frais de traitement de la demande d’admission
    • Étudiant canadien : Un paiement de 50 $ (1 ou 2 choix de programmes par année collégiale) doit accompagner chaque demande d’admission. Ce montant ne fait pas partie des droits de scolarité et est non remboursable.
    • Étudiant international : Un paiement de 100 $ (1 ou 2 choix de programmes par année collégiale) doit accompagner chaque demande d’admission. Ce montant ne fait pas partie des droits de scolarité et est non remboursable.
 

Pour réserver sa place dans le programme choisi. Ces frais de confirmation doivent être réglés en moins de trente (30) jours après la date de la lettre d’acceptation. Notez que ce montant constitue le premier versement des droits de scolarité. Les frais de confirmation ne sont pas remboursables à moins d’annulation du cours ou du programme en question.

 

Les droits de scolarité exigés pour les programmes de d’autres durées sont de 90 $ par semaine, donc le coût d’un programme de 20 semaines est de 1 800 $.  Pour un étudiant international, les droits de scolarité exigés de d’autres durées sont de 250 $ par semaine, donc le coût d’un programme de 20 semaines est de 5 000 $.

Pour les programmes de formation de deux ans, les droits de scolarité sont établis selon le taux annuel fixé pour chacune de ces années, soit 3 585 $ pour la première année et 3 488 $ pour les années subséquentes pour les étudiants canadiens et 10 038 $ pour la première année et 9 766 $ pour les années subséquentes pour les étudiants internationaux.

Les droits de scolarité du programme d’Études secondaires pour adultes pour une année collégiale de 40 semaines sont de 130 $ le cours, jusqu’à un maximum de 780 $.

Les droits de scolarité pour les étudiants qui ont une incapacité permanente (déficience intellectuelle), qui sont acceptés selon la procédure sur l’inclusion des étudiants ayant une déficience intellectuelle et qui fréquentent l’établissement à temps partiel ne doivent pas dépasser les droits de scolarité ordinaires pour le programme de formation même si ces étudiants finissent le programme de formation après ceux qui se sont inscrits à la même date.

Pour les programmes d’internat coop, les droits de scolarité pour les étudiants canadiens sont au montant de 3 585$ pour la première année et 3 488$ pour les années subséquentes. Pour les étudiantes internationaux, 10 039$ pour la première année et 9 766$ pour les années subséquentes.

Pour les programmes traditionnels coop, les taux par semaines pour la théorie pour les étudiants canadiens sont au montant de 90 $ et 250 $ pour les étudiants internationaux.

Pour les programmes traditionnels coop, les taux par semaines pour les stages pour les étudiants canadiens sont au montant de 45 $ et 125 $ pour les étudiants internationaux.

Le calendrier de paiement des droits de scolarité se trouve dans la trousse de renseignements que recevront les personnes acceptées aux programmes. Règle générale, on peut s’attendre à devoir payer environ la moitié de la scolarité pour l’année au moment de l’inscription aux cours ou à la date de début du programme.

Frais supplémentaires

  • Cotisation étudiante – La cotisation étudiante de 100 $ est obligatoire et non remboursable. Elle assure la prestation et la promotion des activités des services sociaux, éducatifs et récréatifs.
  • Régime d’assurance santé et hospitalisation pour les étudiants internationaux– Les frais de l’assurance santé et hospitalisation de 300 $ sont obligatoires et payable lors de la journée d’inscription dans les campus.  Si vous ne devenez pas admissible à l’assurance maladie du Nouveau-Brunswick, des frais supplémentaires de 924 $ CAD s’ajouteront à votre couverture d’assurance pour un total de 1224 $ CAD par année collégiale. Les frais peuvent changer sans préavis.
  • Produits tangibles et consommables – Les dépenses pour l’achat d’articles tels que manuels scolaires, instruments, sarraus de laboratoire, bottes de sécurité, trousses d’outils, etc., varient selon le programme et sont la responsabilité de l’étudiant. Des frais de laboratoire sont aussi imposés aux étudiants pour divers produits utilisés au cours de la formation. Ces produits peuvent comprendre, par exemple, le papier spécial pour imprimer, l’acier pour la fabrication, etc. Il est possible que votre programme nécessite un portable. Veuillez consulter la section des exigences technologiques pour de plus de détails. 
  • Frais technologiques – Les frais technologiques pour tous les étudiants à temps plein sont fixés à 306 $ par année d’étude. Pour un étudiant à temps partiel, les frais sont fixés à 17 $ par unité, jusqu’à concurrence de 306 $ par année d’étude.

 

Politique de remboursement

Un remboursement total ou partiel de certains droits est possible.

  • Frais de confirmation – Les frais de confirmation ne sont pas remboursables à moins que le cours ou le programme n’ait été annulé. 
  • Régime d’assurance santé et hospitalisation pour les étudiants internationaux – Les frais d’assurance santé et hospitalisation, moins les pénalités ou les frais administratifs engagés, sont remboursables à la personne qui annule sa demande. Pour plus de précisions à ce sujet, communiquez avec le Service de l’admission collégiale. 
  • Droits de scolarité – Le solde des droits de scolarité est remboursé aux étudiantes ou aux étudiants qui abandonnent ou qui sont renvoyés de leur formation.  Ils doivent cependant payer au prorata pour chaque semaine ou portion de semaine durant laquelle ils ont assisté aux cours. Aucun remboursement  ne sera accordé après le début de la septième semaine suivant les dates d’échéance prévues.

    En ce qui concerne les programmes réguliers d’études secondaires pour adultes, un remboursement n’est approuvé que pour les cours n’ayant pas encore débuté.

    L’étudiant ou le registraire adjoint du campus entame le processus de remboursement en remplissant un formulaire de demande de remboursement. L’étudiant ou le registraire adjoint, au nom de l’étudiant, signe le formulaire. Tout remboursement sera imputable à tout compte impayé avant que l’argent ne soit retourné à l’étudiant ou à son organisme parrain. La demande de remboursement doit être présentée dans les 30 jours civils suivant le retrait ou le renvoi du programme.

  • Toutes les demandes de remboursement seront examinées et traitées conformément aux politiques et procédures du CCNB en vigueur au moment où la demande est faite.

Pour plus d’information, renseignez-vous auprès des Services aux étudiants de votre campus.