BATHURST, le 8 mai 2024 – Des étudiantes et étudiants de deuxième année du programme Gestion de bureau du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) – Campus de la Péninsule acadienne et du CCNB – Campus de Bathurst auront l’opportunité de quitter la salle de classe une journée par semaine pour travailler – avec rémunération – dans leur domaine en tant qu’employés du District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE).
En effet, le CCNB et le DSFNE viennent de signer une entente qui permettra aux étudiantes et étudiants du CCNB d’acquérir de l’expérience concrète et d’avoir accès à un parcours plus fluide au marché du travail, en plus d’aider à surmonter des défis de main-d’œuvre dans le système scolaire, et ce, dès septembre prochain.
Le tout sera bonifié par l’apport d’un autre partenaire clé, soit TravailNB (TNB).
« Ce partenariat unique est plus qu’une simple opportunité d’emploi pour nos étudiants. C’est une passerelle vers leur avenir, leur permettant d’acquérir une expérience précieuse tout en étant soutenus par des professionnels dévoués. Nous sommes fiers de contribuer à façonner la prochaine génération de professionnels de l’administration », a affirmé Marie-France Bérubé, doyenne de l’École des affaires et de la bureautique du CCNB.
En plus de cette expérience de travail pratique, les étudiantes et étudiants sélectionnés bénéficieront d’ateliers pour une meilleure insertion sur le marché de l’emploi et pour le maintien de l’emploi, grâce à la collaboration de TNB. Les autres étudiants du programme Gestion de bureau pourront bénéficier de ces ateliers s’ils le désirent.
Cette initiative est envisagée comme un projet pilote qui pourrait servir de catalyseur pour d’autres collaborations entre le CCNB, Travail NB et divers employeurs dans le cadre de programmes de travail-étude.
Pour le DSFNE, l’initiative intitulée « Étudier en travaillant pour bâtir ma carrière, c’est gagnant! » offre une occasion précieuse de donner aux étudiantes et étudiants un aperçu du travail d’appui administratif dans le monde de l’éducation. Elle contribuera également à fournir une aide supplémentaire au personnel scolaire pendant les périodes les plus chargées de l’année.
Les membres du DSFNE engagés dans le projet assureront un accompagnement de qualité pour les étudiants-employés, contribuant ainsi à bonifier le coffre à outils nécessaire pour maintenir un emploi une fois sur le marché du travail. Cette initiative souligne l’engagement du DSFNE à contribuer à sa façon à l’essor économique de la région et à donner un nouveau sens à la réussite par le biais du développement des compétences.
« Nous sommes ravis de collaborer à la formation des étudiantes et étudiants en gestion de bureau du CCNB en leur offrant un milieu professionnel dynamique où mettre à profit les compétences déjà acquises et pour en développer des nouvelles.», a renchéri Marc Pelletier, directeur général du DSFNE.
Ce partenariat représente une avancée significative dans l’éducation et la préparation des étudiants pour le monde du travail, en leur offrant une expérience de travail réelle et innovante tout en poursuivant leurs études.
De gauche à droite : Dina Lavoie (directrice régionale de TravailNB, bureau de Campbellton), Marc Pelletier (directeur-général du DSFNE), Marie-France Bérubé (doyenne de l’École des affaires et la bureautique du CCNB) et Roberta McIntyre (directrice régionale de TravailNB, bureau de Miramichi).
-30-
Demandes médiatiques :
POUR LE CCNB :
Jean-Marc Doiron
Agent de communication
jean-marc.doiron@ccnb.ca
506-377-2569
POUR LE DSFNE
Brigitte Couturier
Responsable des communications et des relations stratégiques
brigitte.couturier@nbed.nb.ca
506-547-2597