BATHURST, le 11 octobre 2023 – Le CCNB est ravi d’accueillir 2 324 étudiantes et étudiants dans ses cinq campus cet automne, soit une croissance de 10,5 % par rapport à l’année dernière. C’est le plus haut niveau d’inscriptions depuis plus d’une décennie.
Le CCNB constate une hausse des inscriptions canadiennes, qui s’établissent à 1 206 grâce à une progression de 9,6% des étudiantes et étudiants en première année. Ces chiffres représentent un renversement de tendance par rapport aux années précédentes, où les inscriptions canadiennes étaient stables ou en légère baisse.
« Cela reflète la confiance en l’employabilité de nos programmes, adaptés aux besoins du marché du travail actuel et futur », affirme Pierre Zundel, PDG du CCNB.
La population étudiante internationale s’élève à 1 118, soit une hausse de 18,4 %. Les inscriptions internationales forment désormais 48 % de l’effectif étudiant du CCNB.
« Je tiens à exprimer ma gratitude envers notre équipe de recrutement, qui a su mettre en valeur le CCNB auprès des écoles du Nouveau-Brunswick, des provinces voisines et même à l’étranger », mentionne M. Zundel. « Je tiens également à saluer nos équipes d’admission et d’accueil pour leur travail exceptionnel dans l’intégration de tous nos étudiants cet automne. »
« Notons aussi qu’une grande partie de notre recrutement se fait grâce au bouche-à-oreille, basé sur l’expérience positive de nos étudiants. C’est donc un hommage à toutes nos équipes de formation et de réussite étudiante pour leur contribution à cette expérience. »
Le CCNB est fier d’annoncer qu’à ce jour, toutes nos étudiantes et tous nos étudiants ont trouvé un hébergement. La rentrée collégiale est un moment crucial à cet égard en raison des pénuries de logements dans la province.
« Nos équipes d’accueil ont été exceptionnelles. Nous sommes également très reconnaissants de nos partenaires près des campus, ainsi que de notre projet innovant de co-gestion des logements, qui a permis d’assurer un chez-soi stable à plus de 120 étudiantes et étudiants pour commencer l’année collégiale », souligne M. Zundel.
Une augmentation des inscriptions est une bonne nouvelle pour les communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick. Avec ses formations axées sur les compétences, le CCNB prépare ses étudiantes et étudiants à intégrer directement le marché du travail grâce à près de 80 programmes qui ouvrent la voie à plus de 900 carrières.
« Dans presque tous les secteurs de l’économie du Nouveau-Brunswick, il y a des pénuries aiguës de main-d’œuvre. Une hausse des inscriptions au CCNB fait partie de la solution à moyen et à long terme », affirme M. Zundel.
La qualité des programmes, les possibilités d’emploi et les frais de scolarité abordables sont parmi les principaux attraits du CCNB.
À propos du CCNB
Le CCNB compte cinq campus situés dans les principales régions francophones du Nouveau-Brunswick. Près de 80 programmes du CCNB sont regroupés dans sept écoles qui répondent aux besoins de main-d’œuvre du marché du travail du Nouveau-Brunswick. Les formations offertes en salle de classe, à distance ou en ligne selon les programmes, sont d’une durée d’un à trois ans et elles mènent directement au marché du travail. Pour plus de détails, visitez www.ccnb.ca.
Le CCNB connaît une croissance impressionnante avec une hausse de 10,5 % des inscriptions. La photo illustre la Course en couleurs du CCNB – Campus de Campbellton, une activité marquante de la rentrée 2023.
-30-
Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569