Mistissini (QC)/Fredericton (NB)/Bathurst (NB) — 16 juin 2025 — Le Conseil scolaire crie, JEDI (Joint Economic Development Initiative) et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) sont fiers d’annoncer le lancement d’un programme novateur de formation professionnelle en technologie de l’information, dirigé par des Autochtones, conçu spécialement pour soutenir l’apprentissage supérieur cri. Ce programme permettra aux apprenantes et apprenants de suivre leur formation tout en travaillant dans leurs propres communautés.
Ce partenariat unique, qui traverse les frontières provinciales, repose sur un engagement commun envers la réconciliation, l’autonomisation par l’éducation et des résultats durables en matière d’emploi dans le Nord-du-Québec et au-delà.
Cette initiative répond au besoin urgent de professionnels qualifiés en technologies de l’information dans les régions éloignées et nordiques. En plaçant le leadership autochtone et les priorités communautaires au cœur de sa conception, le programme incarne une nouvelle génération de solutions — conçues par les communautés autochtones, pour les communautés autochtones.
Le programme de formation sera offert entièrement à distance sur une période de deux ans, incluant des stages en personne, et s’appuyant sur les plus hauts standards de rigueur académique et de flexibilité. Il comprend cinq microcertifications progressives : TI essentiels, TI intermédiaires, TI avancé, Spécialisation (réseautique, programmation ou cybersécurité), et une dernière étape consacrée à un stage. Les étudiants effectueront également plusieurs stages pratiques tout au long de leur parcours, assurant un équilibre entre théorie et expérience concrète. À l’issue du programme, ils obtiendront un diplôme collégial délivré par le CCNB, reconnu au Nouveau-Brunswick, Québec et le reste du Canada.
Le programme sera offert à une cohorte allant jusqu’à 20 étudiants cris et inclura un accompagnement académique et culturel personnalisé grâce à l’expertise de l’équipe JEDI, un suivi rigoureux de la qualité ainsi qu’une gouvernance partagée à travers des groupes de travail conjoints. Il ne s’agit pas seulement d’un programme de formation, mais d’un modèle d’éducation autochtone, de souveraineté et d’inclusion technologique.
« Ce programme reflète notre profond engagement envers des solutions éducatives dirigées par les Autochtones. En co-développant un parcours fondé sur le respect culturel et l’excellence technique, nous contribuons à façonner un avenir numérique où les jeunes des Premières Nations ne sont pas seulement des participants, mais des leaders. »
– Stanley Barnaby, directeur général, JEDI
« Cette initiative constitue un levier important pour créer des parcours sur mesure menant au succès des apprenants cris. Elle s’aligne parfaitement avec notre vision de l’éducation comme outil d’indépendance et de construction de la nation. »
– Caroline Mark, directrice générale, Conseil scolaire crie
« Le CCNB est fier de collaborer à une initiative qui mise sur l’éducation comme vecteur d’autonomie, de compétences concrètes et de développement durable. En co-construisant des parcours vers l’emploi, nous contribuons à renforcer la capacité des communautés autochtones à façonner leur avenir numérique. »
– Alain Lamarre, doyen, École des TIC, des technologies et du transport, CCNB
Un modèle reproductible au service de l’inclusion numérique autochtone
Ce programme est conçu comme un modèle reproductible dans d’autres communautés des Premières Nations, métisses et Inuites à travers le Canada, notamment là où l’infrastructure numérique se développe et où l’expertise locale est essentielle. Il traduit la conviction que l’accès à une éducation de qualité ne devrait jamais être limité par la géographie, et que la véritable autonomisation naît de systèmes conçus avec et pour les communautés qu’ils desservent.
Demandes médias :
Pour la CSC : Gerald Weistchee, Conseiller en communications
Commission scolaire crie
Gerald.Weistche@cscree.qc.ca
Pour le CCNB : Jean-Marc Doiron, Conseiller en communications
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
506-377-2569 | jean-marc.doiron@ccnb.ca
Demandes de partenariat :
Pour la CSC : Darlene Cheechoo, Directrice de l’Éducation supérieure
(418) 923-2764 ext. 1426
Darlene.Cheechoo@cscree.qc.ca
Pour le CCNB : Pablo Montreuil, Doyen associé — Développement sectoriel
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
pablo.montreuil@ccnb.ca