BATHUST, le 29 mars 2023 – Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick se réjouit du budget fédéral présenté cette semaine par la ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland.
Le CCNB salue entre autres les investissements du gouvernement fédéral pour l’éducation, l’immigration, la formation de la main-d’œuvre et la recherche appliquée et innovation dans les collèges.
« Le budget fédéral permettra aux collèges de continuer à offrir une éducation de qualité à un plus grand nombre d’étudiants, tout en aidant à former la main-d’œuvre nécessaire pour répondre aux défis de l’économie moderne et à accompagner les entreprises sur la voie de l’innovation », a affirmé Pierre Zundel, PDG du CCNB.
Financement pour l’éducation en français
Un financement de 679,2 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir l’accès à des services d’enseignement en contexte minoritaire démontre un engagement du gouvernement fédéral à soutenir les institutions d’éducation francophone en contexte minoritaire à poursuivre leur travail. Ceci permettra l’avancement d’initiatives et de collaborations qui sont nécessaires pour répondre aux besoins de main-d’œuvre, par l’offre et l’accès à des programmes en français nécessaires pour appuyer nos communautés francophones.
Recherche appliquée et innovation
En octroyant 108,6 millions de dollars sur trois ans dans son budget 2023 afin d’élargir le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le gouvernement fédéral reconnaît le rôle stratégique que jouent les collèges et instituts auprès des entreprises canadiennes en matière de recherche appliquée et d’innovation.
Par ailleurs, sa volonté d’examiner le Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental témoigne de sa volonté d’encourager les entreprises de toutes tailles, avec qui nous travaillons toujours étroitement, à investir davantage dans l’innovation. Cela pourrait nous aider à bâtir des partenariats encore plus solides au bénéfice de notre économie et pour la société dans son ensemble.
Ententes de transfert pour le marché du travail
Un investissement de 197,7 millions de dollars par le gouvernement fédéral pour le Programme de stages pratiques pour étudiants accordera un appui aux employeurs pour accueillir et enrichir l’expérience en milieu de travail pour les étudiants du CCNB.
Immigration francophone
En octroyant 123,3 millions de dollars sur cinq ans pour stimuler l’immigration francophone au Canada, le gouvernement fédéral vise entre autres à accroître le poids démographique des francophones et à mieux soutenir les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Le CCNB est un partenaire de choix en matière d’immigration francophone notamment par la formation linguistique des nouveaux arrivants et réfugiés, les programmes de formation offerts aux résidents permanents et étudiants internationaux et le recrutement et la rétention de la population étudiante internationale. Le gouvernement vise 500 000 nouveaux résidents permanents par an, et le CCNB contribue directement à cet objectif.
L’appui financier aux étudiants
Enfin, un budget de 813,6 millions $ pour améliorer l’aide financière aux étudiantes et étudiants ouvrira la porte à un plus large bassin de la population canadienne francophone à accéder à des études postsecondaires. L’appui du gouvernement fédéral démontre sa volonté à former la main-d’œuvre qualifiée dont l’économie canadienne a besoin.
-30-
Informations : Jean-Marc Doiron, agent de communication, CCNB, jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569