BATHURST, le 20 janvier 2026 – Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) recevra 5,8 millions $ pour soutenir la prochaine phase d’un projet de renouvellement au campus de Bathurst.
« En modernisant le campus de Bathurst du CCNB, nous investissons dans l’avenir du Nouveau-Brunswick, notamment en offrant aux étudiants des espaces à la fine pointe de la technologie afin qu’ils puissent apprendre, explorer et innover », a déclaré la première ministre, Susan Holt. « Chaque amélioration que nous apportons constitue un investissement dans les gens et les entreprises qui permettent à notre province de prospérer. »
Le financement, qui provient du budget d’immobilisations annoncé en décembre, permettra de poursuivre les travaux de conception et de couvrir d’autres coûts liés aux préparatifs en vue de la construction. Les travaux de préparation du chantier devraient commencer cette année.
« Le CCNB joue un rôle déterminant dans le développement du Nouveau-Brunswick, et ce projet aura des répercussions importantes tant pour la ville de Bathurst que pour notre province et le secteur de l’éducation postsecondaire », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Jean-Claude D’Amours. « La modernisation des infrastructures est essentielle si nous voulons continuer à stimuler l’innovation et à préparer une main-d’œuvre hautement qualifiée et flexible. »
Le CCNB prévoit fermer son édifice situé sur la promenade Youghall pour le remplacer par un nouveau bâtiment situé sur la rue du Collège, tout en modernisant ses installations existantes. Ce projet permettra à la fois de centraliser les opérations, d’éliminer le dédoublement de services et de préserver un édifice patrimonial.
Les 5,8 millions $ annoncés s’ajoutent aux 10,85 millions $ engagés pour les deux premières phases du projet.
Plusieurs étapes ont été franchies depuis l’annonce du projet en 2023, notamment :
- l’élaboration d’un plan directeur pour le campus de la rue du Collège, y compris des consultations avec des intervenants et des groupes d’intérêt locaux et régionaux, tels que la municipalité et des entreprises;
- la rétention des services d’un architecte et d’ingénieurs à la suite d’une demande de propositions;
- la consultation des groupes d’enseignants et du conseil d’administration du CCNB afin que leurs exigences soient prises en compte dans la conception;
- la réalisation d’études du site pour appuyer la conception;
- l’avancement des travaux liés à la conception grâce à la réalisation des phases de conception schématique et de développement de la conception, y compris l’estimation des coûts.
Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 22 000 mètres carrés qui accueillera les programmes actuellement offerts au site de la promenade Youghall. Les nouvelles installations comprendront également une cafétéria et un carrefour d’apprentissage, ainsi qu’un espace destiné à une garderie francophone indépendante déjà présente sur le campus. La plupart des programmes offerts au site de la promenade Youghall sont axés sur les métiers spécialisés.
« Le financement accordé à ce projet de modernisation nous permettra de répondre aux besoins du marché du travail et de favoriser l’innovation technologique au Nouveau-Brunswick », a dit le président-directeur général du CCNB, Pierre Zundel. « La modernisation de nos établissements nous permettra de devenir une vitrine technologique pour la société néo-brunswickoise et de former la prochaine génération d’étudiantes et d’étudiants pour assurer leur succès dans un monde en constante évolution. »
Le site de la rue du Collège a ouvert ses portes en 1916, tandis que le site de la promenade Youghall a été inauguré en 1963.
Le CCNB compte cinq campus et offre près de 80 programmes regroupés dans sept écoles afin de répondre aux besoins du marché du travail de la province.




RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Rebecca Howland, communications, ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, rebecca.howland@gnb.ca.
Eric Robichaud, Conseiller en communication et affaires publiques, CCNB, eric.robichaud2@ccnb.ca