BATHURST, le 10 janvier 2024 – Si vous aviez rencontré Natasha Gallant il y a cinq ans, vous ne reconnaisseriez à peine la personne vibrante, motivée et passionnée par la vie que l’on connait aujourd’hui au CCNB – Campus de Bathurst.
Natasha, âgée de 23 ans, avait du mal à trouver sa place dans le système scolaire traditionnel. Peu inspirée par ses cours et doutant de sa capacité à trouver sa voie, traversant une période sombre où elle perdait parfois même la volonté de vivre.
Elle était en retard de plusieurs mois sur ses collègues de classe lorsqu’elle a commencé son parcours au Vitrail-CDJ, un centre d’éducation alternatif axé sur l’emploi et l’encadrement personnalisé. C’est là que tout a changé, grâce à l’engagement de personnes comme France Godin et Isabelle Couturier.
« Elles prenaient le temps de connaître chaque individu afin de l’aider à se relever, explique-t-elle. Ils nous montraient que ce n’est pas parce que tu as tel ou tel problème que tu n’as aucune valeur. Ils nous ont aidé à trouver et voir nos forces, afin qu’on puisse foncer dans la vie. »
« Elles m’ont donné la confiance nécessaire pour poursuivre mes passions, en me proposant des stages en débosselage et en soudage », a-t-elle ajouté.
Après le secondaire, Natasha a déménagé à Bathurst et a complété les programmes de soudage (2018-2019) et de fabrication métallique (2019-2020) du CCNB. Elle a travaillé chez Coastal Metals, puis elle a complété son bloc 2 (2021) et obtenu son Sceau rouge (2023) en soudage. En septembre de cette année, elle a commencé une nouvelle aventure en enseignant la métallurgie et la lecture de plans sur le site Youghall du Campus de Bathurst du CCNB.
Natasha a affronté les défis auxquels de nombreuses femmes sont confrontées dans les métiers non traditionnels. À 16 ans, un employeur potentiel a refusé de l’embaucher, affirmant qu’elle ne savait rien sur le nettoyage des voitures. Des camarades de classe lui ont dit qu’elle n’avait pas la force physique nécessaire pour devenir soudeuse. D’autres ont tenté de la dissuader de poursuivre une carrière dans les métiers.
« Il y a du monde que ça aurait mis à terre, mais moi ç’a allumé un feu en moi. Je me disais intérieurement : “Si tu penses que je suis incapable, je vais te prouver le contraire”. Lorsqu’on veut, on peut », assure-t-elle.
Natasha est le fruit d’une lignée de femmes qui n’ont jamais hésité à sortir des sentiers battus. Sa grand-mère lui racontait des histoires sur son arrière-grand-mère, qui fut la première femme de leur village à défier les normes établies.
« Elle était l’une des premières femmes du village à dire “moi je vais mettre des culottes longues, je vais tirer du fusil, chasser et pêcher et tu ne me diras pas quoi faire”. Je suis fière de continuer cette tradition-là. »
Natasha a choisi de partager son histoire publiquement dans l’espoir d’inspirer ceux qui la suivent. Elle exprime sa gratitude envers des soudeuses comme Alexandra Volpé et Mélise Breau, qui ont tracé la voie pour des personnes comme elle.
« Si quelqu’un peut réaliser que ce n’est pas ta grosseur, ce n’est pas ton passé; il n’y a pas de raison que tu n’es pas capable de faire quelque chose. Ce n’est pas parce qu’un gars ou qu’une fille qui te dit le contraire qu’il ou elle a raison », affirme-t-elle.
« Quand tu veux, tu peux! Ma mère me le répétait sans cesse quand j’étais jeune et je ne l’écoutais pas. Aujourd’hui, c’est moi qui le dis. Elle avait raison. »
Inspiré par l’histoire de Natasha? Le CCNB offre 17 programmes conduisant au Sceau rouge! Trouve tous les détails en visitant ccnb.ca.
Natasha Gallant est aujourd’hui enseignante au CCNB et titulaire d’un Sceau rouge en soudage
-30-
Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca