Nouvelles

Marc-André Pitre : du CCNB à la co-propriété d’Auto Concept

BATHURST, le 30 octobre 2024 – Marc-André Pitre, 38 ans, de Bathurst, est co-propriétaire de l’entreprise Auto Concept. En grandissant, ce finissant en Mécanique automobile du CCNB ignorait qu’il se lancerait en affaires un jour.

« Certains se demandent comment j’ai fait pour devenir entrepreneur; j’ai travaillé fort. Je n’ai jamais été une personne très académique et je ne me serais jamais vu à l’université. Reste que prendre un cours au collège et être vaillant, ça peut être payant! » a lancé Marc-André.

Marc-André a eu besoin d’un semestre de plus pour terminer ses études secondaires. Par la suite, il a pris la direction du CCNB.

« J’ai toujours été intéressé par la charpenterie et les automobiles. Quand le temps est venu de choisir un programme d’études postsecondaires, je ne voulais pas déménager à l’extérieur de la région Chaleur, et la charpenterie n’était offerte qu’à Campbellton, donc j’ai opté pour le programme de Mécanique automobile au Campus de Bathurst », a-t-il raconté.

Travaillant un minimum de 20 heures par semaine durant ses études au CCNB, Marc-André a réussi à payer sa formation.

Après avoir décroché son certificat du CCNB, Marc-André a œuvré en tant que mécanicien chez Toyota à Bathurst pendant presque quatre ans. Ayant une bonne attitude envers le client, Marc-André avait un certain potentiel au service à la clientèle. Son employeur lui a alors offert un poste en tant qu’aviseur technique au département du service.

« Je ne pouvais pas dire non et j’ai fait ça durant cinq ans », a-t-il fait savoir.

Depuis dix ans, Marc-André œuvre chez Auto Concept, un distributeur de pièces d’automobiles et de camions lourds, de peintures et de fournitures industrielles.

« Les trois propriétaires de l’époque, soit Richard Doiron, Charles Leblanc et Roland Blanchard, ont également vu mon potentiel. En m’embauchant, leur message était clair : en travaillant fort, il n’y avait aucune limite. Il y a maintenant trois ans, je suis devenu co-propriétaire avec Richard et Charles. »

Marc-André ne compte pas ses heures : il peut facilement travailler de 40 à 60 heures par semaine.

« Je travaille les heures nécessaires pour compléter nos projets et atteindre nos objectifs, a-t-il assuré. Être entrepreneur, c’est certainement différent. C’est un défi à tous les jours et il n’y a jamais de moment tranquille. J’aime ça, c’est mon style de vie. »

Marc-André a un fils de 13 ans et il est le père des deux garçons (12 et 14 ans) de sa conjointe.

 

Marc-André Pitre, un finissant en Mécanique automobile du Campus de Bathurst, est co-propriétaire de l’entreprise Auto Concept.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca