BATHURST, le 19 décembre 2023 – À la recherche d’une meilleure qualité de vie pour elle et sa famille, Noumbon Coulibaly est débarquée au Campus de Bathurst en septembre 2014. Elle avait alors 26 ans. Son fils de trois ans et son conjoint sont demeurés en Afrique, plus précisément en Côte d’Ivoire.
« Mon frère, qui demeurait en Alberta, a entendu parler du CCNB et c’est lui qui m’a inscrite. Mon premier choix était le Campus de Dieppe, mais il n’y avait plus de place dans mon programme, donc je suis atterrie à Bathurst. Ce fut un coup de chance, car maintenant, j’ai dû mal à partir de Bathurst. J’ai rencontré de belles et de bonnes personnes et je suis ici depuis. Les gens sont tellement gentils. Je suppose que c’est comme ça partout au Canada et ça donne l’envie de rester. »
Mme Coulibaly est une diplômée du programme Administration des affaires – comptabilité (2016). De 2017 à 2020, elle a été adjointe administrative pour une entreprise de construction de la région de Beresford. Elle a aussi un peu œuvré dans le monde hospitalier. Depuis janvier 2020, elle est agente à la paie au CCNB.
« J’adore ça. Je me sens bien. J’aime mon milieu de travail. C’est sain, il y a une belle collaboration, les gens sont gentils et serviables », a expliqué Mme Coulibaly, tout en soulignant que son fils est venu la rejoindre en janvier 2019 et son conjoint est arrivé en novembre 2023.
Sa superviseure, Julie Ménard, est fière de pouvoir compter sur ses services.
« Noumbon s’est merveilleusement intégrée à notre équipe. Elle est toujours positive, de bonne humeur et très calme. Elle a un désir profond de faire du bon travail et de donner un bon service à la clientèle. Ses capacités d’adaptation et d’apprentissage sont exceptionnelles. C’est une force indispensable pour le secteur de la paie. »
Mme Coulibaly sera toujours reconnaissante envers le CCNB qui lui a donné la chance de mettre les pieds en sol canadien.
« J’ai reçu une belle formation et aujourd’hui, je travaille au CCNB. J’ai choisi le Canada pour sa stabilité et une meilleure condition de vie. Le CCNB recrute beaucoup d’étudiants internationaux. Autrefois, ils partaient beaucoup pour le Québec après avoir terminé leurs études au CCNB, mais maintenant, ils restent. C’est une victoire pour le Nouveau-Brunswick. »
Mme Coulibaly a pris un peu de temps à s’habituer aux hivers canadiens, mais aujourd’hui, elle se dit même partisane du Titan d’Acadie-Bathurst!
« Quand je demeurais en Afrique, je voyais le hockey à la télévision. Je ne fais pas beaucoup d’activités en hiver, mais quand j’ai un peu d’argent pour acheter des billets, j’aime aller voir le Titan. On peut bien apprécier le spectacle sur place. »
Un jour, Mme Coulibaly prévoit retourner en Afrique, mais ce n’est pas pour tout de suite.
« Nous n’avons pas de famille ici et en vieillissant, il faudra éventuellement se rapprocher de la famille. Reste que nous avons dû mal à partir tellement nous aimons la région Chaleur. »
Originaire de la Côte d’Ivoire, Noumbon Coulibaly est une diplômée du CCNB qui travaille au CCNB.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca