Le mardi 6 janvier 2026 – Le Réseau de santé Vitalité et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) s’allient pour assurer la relève hospitalière dans le domaine de la radiation médicale en lançant une initiative conjointe axée sur le recrutement, la formation et l’intégration professionnelle des étudiantes et étudiants.
Ce partenariat s’adresse à la cohorte 2026-2029 du programme de Technologie en radiation médicale du CCNB. Il prévoit un processus conjoint de recrutement et d’intégration en stage dans les établissements du Réseau de santé Vitalité.
Les sept étudiantes et étudiants sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier pour couvrir leurs frais de scolarité annuels, réparti comme suit :
- Une bourse annuelle de 10 000 $, versée pendant trois ans ;
- Le remboursement des frais de scolarité annuels.
En contrepartie, les personnes retenues s’engagent à travailler pendant quatre ans dans un établissement du Réseau à la fin de leurs études, contribuant ainsi à améliorer l’accès aux soins en imagerie médicale dans les communautés du Nouveau-Brunswick.
Les personnes intéressées doivent d’abord soumettre leur candidature au programme de Technologie en radiation médicale du CCNB. Celles qui répondent aux critères d’admissibilité verront alors leur candidature transmise au Réseau de santé Vitalité, avec leur autorisation.
« En travaillant main dans la main avec le CCNB, nous créons un parcours clair et attractif pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent contribuer à notre mission », affirme Josée Gagnon, vice-présidente – Services transversaux au Réseau de santé Vitalité.
« Il s’agit d’un excellent exemple de partenariat pour répondre aux besoins de la main d’œuvre dans le secteur de la santé, » déclare Julie Cyr, doyenne de l’École des sciences de la santé. « Près de la moitié des employés et employées de Vitalité sont des anciens et anciennes du CCNB, c’est la preuve que nous sommes idéalement placés pour continuer à former les professionnels de la santé de demain. »
Le Réseau de santé Vitalité tient à rappeler que cette initiative s’ajoute aux programmes d’incitatifs déjà en place. « Nous continuons d’offrir nos primes de recrutement pour les autres candidats qui n’auront pas signé une entente pendant leurs études », précise Mme Gagnon. « Nous voulons que tous les technologues en radiation médicale sachent qu’ils ont leur place chez nous. »

– 30 –
Pour toute demande de renseignement :
Eric Robichaud – Conseiller en communication et affaires publiques : eric.robichaud2ccnb.ca
Relations médiatiques – Réseau de santé Vitalité : media@vitalitenb.ca
Vidéo de présentation du programme : https://www.youtube.com/watch?v=fzUpNIqgciU