Fais grandir le potentiel des enfants et soutiens leur développement en garderie éducative. Tu développeras les compétences pour appliquer le Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick et créer des milieux d’apprentissage stimulants. La formation mise sur l’expérimentation en laboratoire et la pratique en milieu de stage.
30 semaines de formation, comprenant des stages.
Programme offert :
Bathurst
Débute le 8 septembre 2026
Campbellton
Débute le 8 septembre 2026
Note importante : Veuillez consulter notre site www.ccnb.ca pour plus d'informations ou communiquer avec le campus de Campbellton au 1-888-648-4111.
Dieppe
Débute le 8 septembre 2026
Note importante : Veuillez consulter notre site www.ccnb.ca pour plus d'informations ou communiquer avec le campus de Dieppe au 1-800-561-7162.
Edmundston
Débute le 8 septembre 2026
Péninsule acadienne
Débute le 8 septembre 2026
Note importante : Veuillez consulter notre site www.ccnb.ca pour plus d'informations ou communiquer avec le campus de Shippagan au 1-866-299-9900.
Virtuel
Débute le 8 septembre 2026
Note importante : Veuillez consulter notre site www.ccnb.ca pour plus d'informations ou appelez au 1-888-648-4111.
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
- Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
- Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
- Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
- GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
Notes relatives aux admissions
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Éducation à l'enfance.
Code CPE
Emplois visés :
- Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance 42202
Structure du programme
| EDUE1166 | Stage d'intégration - 0 à 5 ans |
| SECU1368 | Santé et sécurité en garderie éducative |
| EDUE1161 | Introduction à la profession- Éducation à l'enfance |
| EDUE1163 | Intervention auprès du bébé et du trottineur |
| PSYC1129 | Observation et documentation chez l'enfant d'âge préscolaire |
| EDUE1165 | Intervention auprès de l'enfant d'âge scolaire |
| PSYC1137 | Observation et documentation chez le bébé et le trottineur |
| EDUE1162 | Introduction au Curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick |
| EDUE1167 | Stage d'intégration - 6 à 12 ans |
| PSYC1130 | Observation et documentation chez l'enfant d'âge scolaire |
| SECU1348 | Travail sécuritaire |
| EDUE1164 | Intervention auprès de l'enfant d'âge préscolaire |
Ententes de reconnaissances des acquis
Université Saint-Paul
Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 36 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime établir et entretenir une relation de confiance
- Apprécie planifier et animer des activités
- Possède un sens de l'organisation et du travail d'équipe
- Détient une capacité d'observation
- Maîtrise un sens des responsabilités
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Faire preuve d'initiative et d'organisation
- Composer efficacement avec le stress
- Démontrer un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles
- Adopter un comportement professionnel
- L’étudiant aura à participer à des journées d’intégration en garderie éducative durant sa formation, soit une journée complète toutes les deux semaines.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- L'étudiant aura à faire des stages durant sa formation. Ces stages s'effectueront à des moments stratégiques de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux de gardes diversifiés
- L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
- L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
- L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
- L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.