39 semaines incluant des stages en milieu hospitalier sur les unités de soins aigus.
Programme offert :
Bathurst
Débute le 5 janvier 2026
Bathurst
Débute le 6 janvier 2025
Cette cohorte fait partie de l'année collégiale 2024-2025.
Campbellton
Débute le 6 janvier 2025
Cette cohorte fait partie de l'année collégiale 2024-2025.
Campbellton
Débute le 5 janvier 2026
Dieppe
Débute le 6 janvier 2025
Cette cohorte fait partie de l'année collégiale 2024-2025.
Dieppe
Débute le 5 janvier 2026
Edmundston
Débute le 6 janvier 2025
Cette cohorte fait partie de l'année collégiale 2024-2025.
Edmundston
Débute le 5 janvier 2026
Péninsule acadienne
Débute le 6 janvier 2025
Cette cohorte fait partie de l'année collégiale 2024-2025.
Péninsule acadienne
Débute le 5 janvier 2026
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
- GED
Notes relatives aux admissions
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
51.2699
Emplois visés :
- Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires 33102
Structure du programme
NCSI1224 | Procédés de soins de base |
NCSI1226 | Introduction aux notions de bases en soins infirmiers |
ESCE1023 | Initiation à la vie et le travail au Canada |
ESCE1021 | Compétences numériques |
NCSI1223 | Introduction à la formation et à la profession |
NCSI1257 | Soins à la personne atteinte d'affections aiguës |
SECU1292 | Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé) |
NCSI1227 | Stage d'application en milieu de soins de longue durée |
NCSI1225 | Soins à la personne en perte d’autonomie et atteinte de troubles neurocognitifs |
NCSI1262 | Stage d'application en milieu de soins aigus |
ANAT1056 | Introduction à l'anatomie et la physiologie |
ESCE1024 | Lecture |
COMM1268 | Communication en soins de santé |
ESCE1025 | Rédaction |
ESCE1022 | Compétences pour réussir |
ESCE1020 | Communication |
MATH1294 | Calcul |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- est concernée par le bien-être et la santé des gens
- jouit d'une bonne santé globale
- aime relever des défis
- apprécie le travail d'équipe et de collaboration
- se soucie d'un travail bien fait
- a un intérêt pour les sciences de la santé
- possède un sens des responsabilités
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
- L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
- L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
- L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
- Certains milieux de stage exigent que l’étudiant se conforme aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès à ces milieux de stage pourrait lui être refusé.
- La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel avec le souci du bien-être et de la sécurité d’autrui;
- Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire affectée aux soins;
- Démontrer d’excellentes habiletés en communication;
- Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel;
- Faire preuve d’initiative et d’organisation;
- Faire preuve de compassion et de patience.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.