Le programme Techniques de services correctionnels et judiciaires vise à préparer la personne étudiante à intervenir de manière sécuritaire, professionnelle et éthique dans divers milieux liés à la justice, à la sécurité publique et à la réinsertion sociale. Il forme des techniciennes et techniciens compétents capables d’assurer un rôle essentiel dans le maintien de l’ordre, la prévention du crime et la réhabilitation des personnes judiciarisées. Il permet à la personne étudiante d’envisager une carrière comme agente ou agent correctionnel dans les services fédéraux ou provinciaux, ou encore d’occuper des postes d’agent de la paix, tels qu’agente ou agent frontalier, shérif ou tout autre emploi contribuant à la sécurité publique, tout en favorisant l’acquisition d’une compréhension globale du système judiciaire canadien, de la prévention du crime à la réinsertion sociale, en passant par la gestion sécuritaire des environnements de détention et des institutions judiciaires.
60 semaines, y compris des stages
Programme offert :
Dieppe
Débute le 8 septembre 2026
Edmundston
Débute le 8 septembre 2026
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultesOu
- Diplôme d’études secondaires (PCE ou PCR) (voir la note 4)Ou
- Diplôme en Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA)Ou
- Certificat en compétences essentielles en lien avec le programme choisi (PCEA)Ou
- GED ou CCÉA (Certificat canadien en éducation des adultes)Ou
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)Ou
- Personne candidate internationale – Diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, et réussir le test d’admission du CCNB (voir la note 7).
Notes relatives aux admissions
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un diplôme en Techniques de services correctionnels et judiciaires.
Code CPE
Emplois visés :
Ententes de reconnaissances des acquis
Université Saint-Paul
Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits et 48 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.
Université Saint-Paul
Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 45 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en études de conflits.
St. Thomas University
La personne diplômée de ce programme est admissible à la 3e année du programme Bachelor of Arts in Criminal Justice, dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement.
Renseignements additionnels
- Aime la discipline, la justice et le respect des lois
- Possède des principes d'intégrité, d'équité et d'impartialité
- Aime travailler en équipe
- Possède une approche respectueuse envers les personnes
- Possède une bonne capacité à gérer un stress important
- Possède une bonne condition physique
- Possède une bonne confiance en soi et un bon équilibre émotif
- Possède une bonne connaissance de ses capacités et de ses limites
- Elle est observatrice et analytique
- Apte à évaluer les risques et à réagir adéquatement aux situations d'urgence
- Possède la capacité de bien communiquer
- Est capable d’interagir avec professionnalisme
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui:
- Adopter un comportement professionnel
- Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit
- Fournir un effort physique soutenu
- S'adapter aux nouvelles technologies
- S'adonner à des activités physiques exigeantes
- S'adonner à des longues périodes de vigilance
- Adopter un comportement professionnel
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif qui satisfait aux normes établies par le CCNB.
- La personne qui s'inscrit à ce programme doit être informée que les employeurs exigent qu'elle s'exprime correctement en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour travailler dans ce domaine. Cette exigence des employeurs est également valable durant les stages que l'étudiant aura à faire durant sa formation.
- Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme
- L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
- L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
- L'étudiant aura à se soumettre à des activités physiques exigeantes pendant sa formation. L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.