DIEPPE, le 19 décembre 2022 – Rémi Godin, un enseignant du programme Briquetage-maçonnage du Campus de Dieppe qui se spécialise en maçonnerie réfractaire, revient tout juste du Kenya, où il a travaillé en collaboration avec des enseignants de son domaine durant deux semaines.
« J’ai embarqué à bord de ce projet à la dernière minute, a lancé celui qui est originaire de Beresford. J’ai été invité à donner de la formation à des enseignants et je devais aussi les aider à développer du matériel pédagogique. Le but était de s’éloigner du système traditionnel d’enseignement magistral au profit d’une approche par compétence davantage axée sur des exercices en ateliers. »
M. Godin a donné des conseils à une dizaine d’enseignants du Mathenge Technical Training Institute (MTTI), institution située en banlieue de Nyeri, une ville de 760 000 habitants située dans le centre du Kenya.
« C’était une superbe expérience. La façon dont les choses sont construites, les matériaux et les outils sont différents, mais leur méthode est très efficace. Ils n’ont pas le même climat que nous. Au Nouveau-Brunswick, nous avons beaucoup de mouvement dans le sol en raison de la grande variation de la température. Eux, ils ont un seul climat donc les choses sont construites différemment, mais de façon très efficace », a-t-il assuré.
M. Godin a profité de sa présence en sol kenyan pour visiter quelques sites de construction avec des enseignants de la place.
« C’était vraiment intéressant de découvrir les différentes techniques liées à notre profession. Les gens connaissaient très bien leur métier. J’ai beaucoup appris de cette expérience, a signalé le représentant du CCNB. Pour ce qui est des matériaux, ils utilisent beaucoup de la pierre naturelle, car c’est une ressource naturelle abondante dans leur région. Ils utilisent très peu d’argile et de brique. Au Nouveau-Brunswick, de la pierre naturelle, c’est du gros luxe et ça coûte une fortune! »
M.Godin a adoré sa première expérience de la sorte au sein du CCNB.
« Du point de vue personnel, j’ai adoré visiter ce pays. J’ai rencontré plusieurs personnes avec qui je vais sûrement demeurer en contact. J’ai eu la chance de faire deux safaris avec des gens locaux et nous avons visité des endroits qui ne sont typiquement pas accessibles aux touristes. C’est ça l’avantage de bien apprendre à connaitre des gens. »
La directrice générale de CCNB International, Sonia Michaud, est toujours enchantée que le corps professoral du CCNB participe à des activités de la sorte.
« Les projets de partenariats et de coopération internationale sont des occasions hors pair pour les enseignants du CCNB de vivre des expériences de mobilité professionnelle. Ces projets menés par le CCNB et mis en œuvre par la Direction Internationale du CCNB sont réalisés dans divers domaines et pays. Ils sont accessibles à des enseignants comme Rémi qui souhaitent vivre ce genre d’expérience, Je suis très reconnaissante de son implication, de son engagement et de sa motivation à la réussite de sa mission au Kenya », a commenté Mme Michaud.
Ce projet mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada (CICan) a été réalisé grâce à l’appui financier de la Mastercard Fondation du programme Young Africa Works in Kenya. Deux autres collèges canadiens, soit le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le Cégep de Saint-Hyacinthe, étaient aussi de la partie.
Enseignant du CCNB qui se spécialise en maçonnerie réfractaire, Rémi Godin (à gauche) vient d’effectuer une mission de deux semaines au Kenya.
Lors de son séjour en Afrique, Rémi a eu la chance de découvrir la faune et la flore du Kenya.
-30-
Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca