Nouvelles

Sébastien Levesque, ancien du CCNB et chercheur postdoctoral à Harvard!

BOSTON, le 22 février 2023 – Sébastien Levesque est un petit gars d’Edmundston qui est passé par le CCNB pour se rendre à… Harvard!

Avant de mettre les pieds à la plus prestigieuse institution postsecondaire de la planète, le diplômé en Techniques de laboratoire – biotechnologies coop du Campus d’Edmundston a profité d’une entente de programme transférable pour décrocher un baccalauréat en biotechnologie à la Cité d’Ottawa. Sébastien a poursuivi ses études à l’Université Laval à Québec où il a décroché une maîtrise en microbiologie en avril 2018 et il vient tout juste de terminer son doctorat en médecine moléculaire au Centre de recherche du CHU de Québec (Université Laval).

Âgé de 30 ans, Sébastien est récemment devenu chercheur postdoctoral à la Boston Children’s Hospital and Harvard Medical School. Voilà tout un exploit!

« C’est clair que je suis passionné. Je travaille avec les meilleurs au monde et c’est très spécialisé comme domaine de recherche. Il est question d’ingénierie ciblée du génome. On utilise une paire de ciseaux moléculaire appelée CRISPR-Cas9 pour modifier des séquences d’ADN sur mesure dans les cellules humaines. C’est trippant et c’est prometteur, car on participe au développement de nouvelles thérapies pour des maladies génétiques rares. »

Sébastien se dit lui-même surpris de son cheminement exceptionnel.

« Quand j’ai commencé en biotechnologie au CCNB, je voulais aller brasser de la bière, a-t-il dit en riant. Je me trouve ici un peu par hasard. Ça ne faisait pas partie de mes plans. »

Sébastien s’attend de passer trois à cinq ans à Harvard, institution située dans la région de Boston au Massachusetts. 

« Je commence à aimer les grandes villes. Ma vie de tous les jours ressemble à ce que je vivais à Québec, mais tout est en anglais. Je suis vraiment ici pour des raisons purement professionnelles. Je risque de passer ma vie au laboratoire durant mon séjour à Boston. Un jour, j’aimerais retourner au Canada en tant que professeur universitaire et diriger mon propre programme de recherche. En tant que chercheur postdoctoral, je compte tirer avantage des ressources disponibles à Harvard pour rédiger de bons articles scientifiques durant les prochaines années. »

En terminant, Sébastien encourage fortement les étudiantes et les étudiants du CCNB à faire des séjours d’études ou des stages internationaux. En 2014, il avait opté pour un stage de fin d’études à Pontivy en France, une expérience forte enrichissante pour lui.

« Les expériences sur la scène internationale, ça fait grandir. Ayez l’esprit ouvert et n’ayez peur de sortir de votre zone de confort. »

 

Ancien du CCNB, Sébastien Levesque est chercheur postdoctoral à Harvard.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :  Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca