EDMUNDSTON, le 6 mars 2023 – Serge Brideau, 42 ans de Tracadie-Sheila, a effectué un retour aux études en septembre dernier et il a choisi le programme Charpenterie du CCNB – Campus d’Edmundston.
Après avoir travaillé en tant que technicien d’urgence médical et ambulanciers de 2000 à 2016, M. Brideau a mis sa carrière en veilleuse pour se concentrer sur la musique. M. Brideau est le chanteur du groupe Les Hôtesses d’Hilaire. Mais lorsque la pandémie a frappé la planète de plein fouet et que tous les spectacles ont été annulés, il s’est remis en question.
« Je me suis demandé ce que je voulais faire dans la vie. Je voulais aider et j’ai choisi de devenir préposé aux foins dans un foyer. La demande était tellement grande. Deux ans plus tard, la musique a recommencé », a indiqué le finissant de l’École W.-Arthur-Losier de Tracadie-Sheila qui a joué une saison de football avec les Matadors de Mathieu-Martin.
De retour dans le studio et sur la scène, M. Brideau a quand même choisi de s’inscrire en Charpenterie au Campus d’Edmundston.
« Après cinq ans, ma certification d’ambulancier a expiré et je devais recommencer à zéro. Je ne me voyais pas refaire un cours que j’aurais pu enseigner. Mon père était charpentier et j’ai toujours aimé bardasser et travailler avec des outils. J’avais entendu entre les branches que le programme d’Edmundston avait une bonne réputation et de bons enseignants. Entre temps, j’étais déménagé à Edmundston, car je suis tombé en amour avec une Brayonne », a-t-il dit en rigolant.
L’artiste originaire de la Péninsule acadienne se dit très satisfait de sa décision. Il adore particulièrement le fait que ses collègues de classe et lui participent à la construction d’une maison via le projet Habitat pour l’humanité Canada.
« Je suis vraiment content de mon choix; c’est au-delà de mes attentes. Nous avons deux excellents professeurs (Francois Rouleau et Daniel Nadeau). Pouvoir construire une maison, c’est une approche pédagogique qui facilite l’apprentissage. Nous ne faisons pas juste une cabane dans un atelier. Nous faisons tout, de la fondation à la finition de la maison. Nous devons également gérer le projet avec les autres métiers (programmes Électricité, Technologie du génie civil – général coop, Camionnage, Électromécanique et Techniques de laboratoire – biotechnologies coop). Nous participons aussi à la commande de l’équipement et nous devons gérer les intempéries. Nous sommes très chanceux de vivre une expérience concrète de la sorte. »
Si tout va bien, M. Brideau recevra son certificat du CCNB en juin 2023. Par la suite, il souhaite gagner de l’expérience en travaillant cinq ans avec un employeur du Nord-Ouest, question de pouvoir éventuellement décrocher son Sceau rouge en charpenterie.
« S’il y a encore de l’intérêt pour les Hôtesses d’Hilaire, je vais essayer de balancer les deux. Si je continue en charpenterie, j’aimerais certainement toucher à un peu de tout, incluant du commercial et du résidentiel. »
Chose certaine, M. Brideau s’attend de demeurer dans le Nord-Ouest.
« J’adore ça ici! L’hiver, il y a le ski alpin. L’été, les rivières et les lacs. Ce midi, je suis allé faire deux descentes sur les pistes du mont Farlagne. Nous sommes aussi proche du Québec. »
Serge Brideau, 42 ans de Tracadie-Sheila, a effectué un retour aux études en septembre dernier et il a choisi le programme Charpenterie du CCNB – Campus d’Edmundston.
-30-
Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca