Nouvelles

Sophie Roy, du rêve à la réalité!

BATHURST, le 23 novembre 2023 – En mai 2019, on a vous présenté Sophie Roy, une étudiante aux études générales au Campus de Bathurst qui rêvait de devenir Technicienne en pharmacie. Quatre ans plus tard, Mme Roy, qui a aujourd’hui 46 ans, peut enfin dire mission accomplie! 

Après avoir décroché un certificat en Techniques de pharmacie en août 2020, Sophie a aussitôt débuté un nouvel emploi en tant qu’assistante en pharmacie à l’hôpital régional Chaleur. En décembre 2022, la femme originaire de Petit-Rocher est officiellement devenue Technicienne en pharmacie pour le Réseau de santé Vitalité. 

« Ce ne fut pas facile! J’ai eu besoin de réussir deux examens nationaux, soit un examen de loi et un stage pratique. C’était très difficile, mais maintenant, j’ai un bon emploi, a fièrement lancé Mme Roy. Avant de débuter le programme du CCNB au Campus de Campbellton, j’ai visité la pharmacie de l’hôpital (régional Chaleur) pour un stage d’observation et quand j’ai vu qu’ils faisaient des préparations stériles et des traitements de chimio, j’ai immédiatement su que c’est ça que je voulais faire comme travail. » 

Sophie Roy se dit très satisfaite de son choix de carrière, elle qui avait effectué un retour aux études non seulement dans la quarantaine, mais en tant que mère monoparentale.   

« C’était un gros défi, surtout faire les aller-retour Petit-Rocher-Campbellton à tous les jours. Mes parents m’ont beaucoup aidée. J’étais vraiment déterminée. Je restais tard au collège pour étudier et terminer mes devoirs et quand j’arrivais à la maison, je pouvais prendre soin de mon fils qui est autiste. » 

Diplômée de l’École secondaire Népisiguit de Bathurst (1995) et détentrice d’un diplôme en Éducation en service de garde du Campus de Campbellton (1997), Mme Roy a longtemps œuvré dans son premier domaine d’études.  

« En 2013, j’ai eu mon garçon et j’ai arrêté de travailler. Je suis retournée aux études quand mon fils a débuté la maternelle. J’ai choisi un autre domaine, car selon moi, j’avais ma part en éducation à la petite enfance et je voulais sauver mon énergie pour mon fils. » 

Mme Roy est emballée par sa nouvelle profession, elle qui avait longtemps songé à une carrière dans le domaine de la santé.

« Honnêtement, le domaine de la santé m’a toujours intéressée. Je voulais devenir infirmière, mais je ne voulais pas me salir les mains. En regardant la liste des programmes offerts au CCNB, j’ai choisi Techniques en pharmacie et je suis très satisfaite de ma décision. On travaille avec beaucoup de professionnels de la santé. » 

Mme Roy, qui a eu un cheminement scolaire parsemé de petits défis en grandissant, a beaucoup aimé étudier au CCNB.  

« Je n’aimais pas l’école. J’étais probablement atteinte par le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), mais j’étais étiquetée comme étant fatigante. Cependant, j’ai beaucoup aimé étudier au CCNB. J’ai adoré passer par les études générales pour améliorer mes notes et réussir des cours préalables. » 

La coordonnatrice du programme Techniques en pharmacie, Carole Thériault, applaudit chaleureusement le parcours de Mme Roy. 

« Orientée vers la réussite, Sophie a su balancer ses études, sa participation aux activités étudiantes et sa vie familiale pendant son passage au CCNB. Elle était une étudiante engagée, curieuse et persévérante. Des forces et qualités qui lui ont également permis de réussir ses examens nationaux et exigences provinciales afin de devenir Technicienne en pharmacie. »

 

Depuis décembre 2022, Sophie Roy est Technicienne en pharmacie pour le Réseau de santé Vitalité.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca