DIEPPE, le 22 mars 2024 – Stéphane Caissie a dû faire face à de nombreux défis au début de sa carrière dans les années 1990, en raison de préjugés liés à son choix d’étudier les sciences informatiques au collège plutôt qu’à l’université.
Aujourd’hui Directeur principal de l’ingénierie logicielle chez IGT, il travaille en étroite collaboration avec le corps professoral du programme de Programmation et Développement de Jeu au CCNB – Campus de Dieppe. Au cours de la dernière décennie, il a recruté une trentaine de diplômés du collège.
En 1995, juste après avoir obtenu son diplôme en sciences informatiques au CCNB – Campus de Bathurst, Stéphane avait pour ambition de devenir programmeur informatique. Cependant, à cette époque, les postes de programmeurs étaient généralement réservés aux diplômés universitaires. Il a donc accepté un poste en contrôle de qualité chez Spielo, déterminé à prouver qu’il pouvait rivaliser avec n’importe quel programmeur.
Lorsqu’un poste de programmeur s’est finalement ouvert, son employeur lui a donné sa chance. Stéphane était déterminé à saisir cette opportunité.
« Les premières années, j’avais l’impression de lutter contre le vent, car il y avait toujours cette perception que j’étais inférieur parce que j’étais issu du collège », explique Stéphane. « Cela a été un défi pendant plusieurs années. J’étais déterminé à prouver que je pouvais rivaliser avec n’importe quel diplômé universitaire. »
Les choses ont beaucoup évolué au cours des trente dernières années. Aujourd’hui, IGT collabore avec les enseignants du programme de Programmation et Développement de Jeu au CCNB pour s’assurer que le programme reste pertinent pour les étudiants.
« Je suis fier d’avoir contribué à changer la perception que l’on a des diplômés du collège. Je veux voir cette évolution se poursuivre », affirme Stéphane.
« Nous avons beaucoup de succès avec les cours offerts au CCNB. Les cours sont aujourd’hui plus spécifiques au domaine que lors de mes études. »
Aujourd’hui, Stéphane est fier de partager son parcours, rappelant toujours qu’il ne faut pas limiter notre potentiel en fonction de nos débuts ou de l’image que les autres ont de nous.
Si les études en Programmation et développement de jeu t’intéressent, tu peux trouver toutes les informations dont tu as besoin en visitant ccnb.ca.
Stéphane Caissie a grimpé plusieurs échelons dans le monde de la programmation informatique depuis les années 1990. Il est aujourd’hui Directeur principal de l’ingénierie logicielle chez IGT
-30-
Infos et demandes d’entrevues (médias seulement) : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca