Nouvelles

Surmonter l’adversité : le parcours inspirant de René Parent

CAMPBELLTON, le 11 septembre 2023 – Âgé de 42 ans, René Parent est un bel exemple de détermination et de persévérance. Fraîchement diplômé en Techniques de réadaptation, René a rapidement décroché un emploi au département d’ergothérapie de l’Hôpital régional de Campbellton.

« Retourner aux études fut tout un défi, mais je suis très satisfait de la tournure des événements. Si vous êtes vraiment passionnés et ambitieux, vous allez réussir. J’ai eu beaucoup de faillites dans ma vie, mais je voulais connaître du succès. J’ai commencé à être dépressif en 2001. C’est important de parler de santé mentale », a raconté celui a remporté le Prix de la doyenne du Campus de Campbellton en juin dernier.

La route n’aura pas été facile pour René qui est devenu de plus en plus dépressif au fil des années sans s’en apercevoir. En réalité, c’est le décès de sa mère en 2001 qui a déclenché le tout. René a eu recours au Programme d’aide sociale du Gouvernement du Nouveau-Brunswick durant plusieurs années.

« J’ai eu beaucoup de misère dans ma vie. Un jour en 2015, j’ai réalisé que quelque chose n’allait pas bien. Mon thérapeute m’a dit que c’était la dépression. Ce n’est pas comme se casser un bras et facilement voir la blessure. J’ai demandé de l’aide à ma gestionnaire de cas et j’ai eu un thérapeute qui m’a beaucoup aidé à gérer ma santé mentale. »

René a par la suite travaillé pour une entreprise locale (Ordinateur Camille Levesque Computer) et il a fait de l’entretien ménager (Campbellton Nursing Home). Entre ses deux emplois, il a aussi suivi une formation de neuf mois au CCNB pour améliorer ses compétences essentielles.

« Un matin, quand je suis allé à l’urgence, j’ai vu les lits et les patients dans le corridor. C’était incroyable! J’ai réalisé qu’ils avaient besoin d’employés. Je voulais aider davantage en travaillant directement avec les patients et du même coup, avoir une carrière dans le secteur de la santé. J’ai parlé à un conseiller en orientation et le programme qui m’intéressait le plus était Techniques en réadaptation du Campus de Campbellton. »

Après avoir terminé ses études secondaires à la polyvalente Roland-Pépin en 1999, René a pris la direction de Gaspé où il a étudié au Cégep de la Gaspésie et des Îles en Technologie forestière. Sa difficulté en français a cependant mis un frein à son cheminement postsecondaire.

« Quand je suis retourné au CCNB en 2020, j’ai débuté mes études générales en français après avoir vécu de longues années en tant qu’anglophone. Ce ne fut pas évident, car j’avais aussi des problèmes d’apprentissage. J’ai aussi appris que j’étais dyslexique. Pour être accepté en Techniques de réadaptation, j’ai eu besoin de faire mon Français et Biologie de 12e année. »

René a pris le temps de bien faire les choses durant son séjour collégial, lui qui dit avoir eu besoin de travailler plus fort que les autres pour réussir de bonnes notes.

« Le cheminement collégial de René a été incroyable. Il était toujours motivé à affronter ses défis. Il s’est démarqué en travaillant très, très fort. Il donnait tout pour atteindre ses objectifs. Il a un relevé de notes impeccable. Toujours de bonne humeur et très respectueux, c’était un étudiant plaisant à avoir en salle de classe », a assuré la doyenne du Campus de Campbellton, Julie Cyr.

René a adoré étudier au CCNB. Il s’est même permis de sortir de sa zone de confort en allant faire des stages à Tracadie-Sheila et à Fredericton.

 

Le récipiendaire 2023 du Prix de la doyenne du Campus de Campbellton, René Parent, a rapidement décroché un emploi dans son domaine d’études.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca