Nouvelles

Un ancien du CCNB répond au besoin : un garage sans rendez-vous à Scoudouc !

Dieppe, le 5 novembre 2024 – Alors qu’il étudiait la Mécanique de camions et remorques au Campus de Bathurst, Jean-Louis Dongmo et ses amis ont fait une escapade à Moncton. Durant leur aventure, leur voiture est tombée en panne à cause d’un problème d’échappement. Leur séjour a alors pris un tournant inattendu, puisqu’ils ont dû passer le reste de leur temps à chercher de l’aide de garage en garage.

Cette expérience a laissé Jean-Louis avec une question : pourquoi n’y avait-il pas de garage sans rendez-vous dans le Grand Moncton ?

Face à ce manque, il a décidé de relever le défi lui-même. En août 2022, à 32 ans, cet homme originaire du Cameroun a ouvert JLD Garage à Scoudouc, offrant un service sans rendez-vous.

Passionné par les voitures depuis son enfance au Cameroun, Jean-Louis passait des heures dans l’atelier de son voisin mécanicien. Après avoir entamé sa carrière dans son pays natal, il a déménagé au Canada en 2019 pour élargir ses compétences au CCNB – Campus de Bathurst, où il a suivi le programme de Mécanique de camions et remorques.

« Le CCNB a été une belle aventure. On travaillait sur du concret : chaque concept vu en classe était mis en pratique en atelier, » explique-t-il. « Des enseignants comme André Doucet m’ont vraiment soutenu, en adaptant le contenu à ma passion pour les voitures. »

« En tant qu’étudiant au programme de Mécanique de camions et remorques, Jean Louis se distinguait par sa maturité et ses compétences mécaniques », a affirmé André Doucet, ancien enseignant de Jean-Louis. Sa présence au sein du groupe d’étudiants était positive, et son attitude face à l’apprentissage était exemplaire. Je suis fier de son cheminement professionnel. »

En 2022, après un emploi dans son domaine à Edmundston et des travaux sur des voitures à son propre compte en soirée et les fins de semaine, il a déménagé à Scoudouc avec sa conjointe et ses enfants pour fonder JLD Garage. Aujourd’hui, il gère son garage avec un employé à temps plein.

En lançant son entreprise, Jean-Louis a attiré une clientèle de jeunes, en particulier des étudiants du CCNB – Campus de Dieppe, ainsi que leurs réseaux dans la région.

« Pour les étudiants, c’est très difficile d’obtenir un service abordable et rapide pour leur auto. Au lieu d’attendre deux ou trois jours à Moncton, ils font 10 $ d’essence pour venir à Scoudouc, et le tour est joué, » mentionne-t-il.

JLD Garage offre une gamme complète de services, allant du changement d’huile et de pneus à la soudure d’échappements et au remplacement des freins, sans oublier les traitements antirouille. À l’avenir, Jean-Louis prévoit diversifier davantage ses services et envisage même d’agrandir le garage pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle croissante.

Envie de suivre le même chemin ? Renseigne-toi sur les programmes du CCNB en visitant ccnb.ca !

 

Jean-Louis Dongmo, un passionné d’automobile devenu entrepreneur pour répondre aux besoins de sa communauté.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca