Nouvelles

Un ancien du CCNB se démarque au Manitoba!

WINNIPEG, le 12 août 2024 – Un ancien du CCNB vient de prendre les commandes de la Société de la francophonie manitobaine (SFM).

Directeur adjoint de la SFM depuis 2019, Jean-Michel Beaudry est le nouveau directeur général de cet organisme porte-parole de la francophonie manitobaine. M. Beaudry détient un certificat en Gestion d’organisme à but non-lucratif, programme offert conjointement en ligne par le CCNB et l’Université Sainte-Anne.

Âgé de 36 ans, M. Beaudry est un visage bien connu de la francophonie manitobaine. De 2011 à 2019, il a travaillé pour le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba. Il a tout d’abord été agent de communication et administratif avant de devenir le directeur du développement économique communautaire.

« J’ai toujours été intéressé par les arts, la culture, le patrimoine et l’économie des communautés francophones. J’ai siégé sur mon premier conseil d’administration à l’âge de 14 ans », a raconté M. Beaudry, qui a participé à deux reprises aux Jeux de la francophonie canadienne.

Jean-Michel est né en Saskatchewan, mais il a grandi à Winnipeg. Ses parents sont franco-manitobains. Ses ancêtres proviennent de la Nouvelle-France et ils ont goûté à la révolution industrielle du Massachusetts.

« Pour moi, c’est facile de vivre en français au Manitoba. On a un système scolaire fort. Reste que ça prend une certaine intentionnalité et des efforts soutenus, a fait savoir le finissant du Collège Louis-Riel. La SFM chapeaute la collaboration et la cohésion d’environ 30 organismes francophones. Nous travaillons ensemble pour obtenir de meilleurs services en français dans la province du Manitoba. »

Après avoir terminé ses études secondaires en 2005, Jean-Michel a débuté des études en sciences politiques à l’Université Saint-Boniface. Il a pris un long détour avant de compléter son baccalauréat en 2023! Entre temps, il a décroché un certificat du CCNB et de l’Université Sainte-Anne en 2010.

« En faisant des recherches, j’ai trouvé cette formation offerte conjointement par deux institutions acadiennes. Elle cadrait exactement avec mes inspirations professionnelles et personnelles. Je voulais parfaire mes connaissances sur les OBNL (organismes à but non-lucratif) et il n’y avait pas d’équivalent nulle part ailleurs », a-t-il expliqué.  

Jean-Michel se dit très satisfait de la tournure des événements.

« Cette formation a certainement répondu à mes attentes. J’utilise encore des outils, des méthodologies et des principes découlant de cette formation », a-t-il conclu.

 

Jean-Michel Beaudru
Crédits de la photo : Marcel Druwé 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca