Nouvelles

Un coup de pouce de 21 000 $ pour la relève en santé

BATHURST, le 16 octobre 2024 – Le Consortium national de la formation en santé (CNFS) – Volet CCNB est heureux d’annoncer l’attribution de 21 bourses de recrutement, chacune d’une valeur de 1 000 $, aux étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes ciblés du CNFS.

Chaque année, le CNFS – Volet CCNB attribue une bourse de recrutement de 1 000 $ par programme et par campus, ainsi qu’une bourse de 1 000 $ par campus destinée spécifiquement aux hommes.

Depuis leur création en 2021, ces bourses sont attribuées par tirage au sort parmi les étudiantes et étudiants admissibles du CCNB.

Grâce à un financement supplémentaire de Santé Canada, destiné à accroître la formation de préposés ainsi que d’infirmières et infirmiers auxiliaires, deux bourses supplémentaires seront offertes dans ces programmes, ainsi que deux bourses additionnelles pour les hommes, et ce, pour les quatre prochaines années.

« Le CCNB est fier de former des professionnelles et professionnels de la santé capables de répondre aux besoins importants de main-d’œuvre dans notre province », a affirmé Brigitte LePage, coordonnatrice du CNFS – Volet CCNB. « Ces bourses offrent un soutien financier précieux à celles et ceux qui choisissent de s’engager dans ces programmes d’études essentiels. »

« Nous proposons également des bourses spécifiques pour encourager la participation des hommes dans un domaine historiquement à prédominance féminine. »

Mme LePage a souligné une augmentation du nombre d’hommes inscrits dans les programmes ciblés du CNFS cette année, avec 63 hommes comparé à 49 l’an dernier.

Sur les 21 bourses attribuées, 15 ont été décernées à des étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes sous l’égide du CNFS dans les cinq campus du CCNB. Les six autres ont été remises à des hommes de quatre campus différents qui effectuent leurs études dans un domaine de la santé.

 

Sur la photo, prise au Campus de Dieppe, de gauche à droite : André Fouda Omgba Nsi, étudiant en Thérapie respiratoire, Juni Chevalie Mekuete, étudiante en Préposé aux soins, Josiane Lanteigne, étudiante en Technologie en radiation médicale et Edem Kodjo Lito, étudiant en Préposé aux soins.

 

Voici la liste intégrale des récipiendaires :

Campus de Bathurst : Isabelle Richard, Soins infirmiers auxiliaires.

Campus de Campbellton : Katrine D’Amour, Assistance dentaire – niveau II; Carine Viviane Awawo, Préposé aux soins (à distance); Estelle Ornella Seudie Nana, Préposé aux soins aigus (à distance); Ines Boga, Soins infirmiers auxiliaires (fonds accrus pour former plus d’auxiliaires); Kossivi Holonou (bourse pour hommes), Préposé aux soins aigus (à distance); Wilfred Berrick Fozi-Ngounou (bourse pour hommes), Soins infirmiers auxiliaires (fonds accrus pour former plus d’auxiliaires).

Campus de Dieppe : Chavelie Junie Mekuete, Préposé aux soins; Edem Kodjo Lito, Préposé aux soins (fonds accrus pour former plus de préposés); Innocent Hervé Talele Chatue, Soins infirmiers auxiliaires; Natacha Maleu, Technique en service social et communautaire; Josiane Lanteigne, Technologie en radiation médicale, André Landry Fouda Omgba Nsi, Thérapie respiratoire; et Anthony Chiasson (bourse pour hommes), Technique en service social et communautaire.

Campus d’Edmundston : Noémie Cormier, Préposé aux soins; Roseline Kano Tugnoua, Soins infirmiers auxiliaires; Mohamed Hassane Ben Hadji (bourse pour hommes), Préposé aux soins; et Djedat Saint-Cyr Zobre (bourse pour hommes), Préposé aux soins (fonds accrus pour former plus de préposés).

Campus de la Péninsule acadienne : Karine Paulin, Préposée aux soins; Kora-Lee Downing, Soins infirmiers auxiliaires; et Hugo Doiron (bourse pour hommes), Préposé aux soins.

Afin d’être admissible, l’étudiante ou l’étudiant devait :

  • Être inscrite ou inscrit à temps plein en première année dans un programme régulier menant à un certificat ou un diplôme en santé ciblé CNFS – Volet CCNB;
  • Être citoyenne canadienne ou citoyen canadien ou avoir sa résidence permanente;
  • Résider au Canada hors Québec ou faire un stage au Canada hors Québec;
  • La bourse est applicable directement sur les droits de scolarité en deux versements égaux;
  • Ne pas avoir reçu une bourse de recrutement ou une bourse de recrutement pour hommes du CNFS – Volet CCNB;
  • Pour fins d’impôt, le CCNB fera parvenir à l’étudiante ou l’étudiant un T4A.

 

Il est à noter que la bourse est annulée si l’étudiante ou l’étudiant opte pour un autre programme, quitte son stage, fait un stage au Québec ou quitte le CCNB. Une exception est faite pour les étudiants en Préposé aux soins, Préposé aux soins aigus et Soins infirmiers auxiliaires, car ils partagent un semestre (tronc) commun.

Un rappel que le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement de 16 collèges et universités qui offrent des programmes dans le domaine de la santé et des services sociaux en français. Le CNFS est rendu possible grâce à la contribution financière de Santé Canada, dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca